RMC

Une commune de la Somme lance une cagnotte pour indemniser les victimes d’un accident

-

- - -

La ville de Laucourt a été condamnée l’année dernière à verser 350.000 euros d’indemnisation à la famille d’un bénévole décédé en 2009.

Laucourt, petite commune de 180 habitants dans la Somme, doit faire face à une situation catastrophique. A cause d'un accident qui a coûté la vie à un bénévole en 2009, la mairie a été condamnée l'année dernière à verser 350.000 euros à la famille du défunt. Un montant que la mairie pourrait même devoir aussi verser au second bénévole, gravement blessé lors de l'incident.

Les deux victimes s'étaient portées volontaires pour élaguer des arbres, mais la nacelle a plié et les deux hommes ont fait une chute de 17 m. Problème, avec seulement 60.000€ de budget par an, la commune est incapable de verser cette somme.

Pour s'en sortir, un appel financier a été lancé à toutes les communes de la Somme. Un appel local qui devient désormais national.

Bertrand Bayard est le maire (sans étiquette) de Laucourt:

"On a déjà augmenté de 20% les impôts. C’est dramatique pour une petite commune où il faisait bon vivre jusqu’à présent. Il y a déjà beaucoup de familles qui m’ont dit ‘on va quitter le village’. Donc il faut absolument aller le plus vite possible pour arrêter cette hémorragie. Il y déjà quelques communes qui versent des dons. Elles se rendent compte qu’elles peuvent se retrouver dans un cas similaire au notre. Sans ces dons, impossible de trouver une solution pour indemniser ces deux familles".
Alexandre Janowiak (avec AM)