RMC
Économie

"Une forme d’injustice": Stella Dupont, députée de la majorité, veut taxer les milliardaires

placeholder video
Députée de la majorité présidentielle, Stella Dupont plaide ce vendredi sur RMC pour la création d’une taxe ponctuelle sur les milliardaires face à l’aggravation du déficit public.

L’idée ne vient pas de l’extrême gauche. Stella Dupont, députée Renaissance du Maine-et-Loire, membre de la majorité présidentielle, appelle à créer une taxe ponctuelle visant les milliardaires face à la crise budgétaire de l’Etat qui se profile, avec un déficit qui s'aggrave et pourrait atteindre 5,6% sur l’année 2023, puis 5,7% en 2024 et 5,9% en 2025.

"Dans ce contexte international dégradé en matière économique, on connait une baisse des recettes de l’Etat liée à cette faible croissance, rappelle-t-elle dans Apolline Matin ce vendredi sur RMC et RMC Story. Il me semble qu’il faut tout d’abord regarder du côté des économies à réaliser. C’est l’annonce de 10 milliards d’euros pour 2024 de Bruno Le Maire. C’est essentiel de mieux maîtriser les dépenses de l’Etat et de la sécurité sociale. Mais au-delà de ce travail nécessaire, il faut aussi regarder du côté des recettes pour avoir un ensemble de mesures équilibrées, justes, avec un effort partagé."

Et l’une des pistes pour Stella Dupont, c’est donc de taxer les milliardaires. "L’institut des politiques publiques a fait une étude sur l’impôt payé par tous les Français et on se rend compte que les plus riches ont en moyenne un taux d’imposition de 46%, mais les milliardaires tombent à 26%, explique la députée de la majorité. On a une imposition régressive, un impôt qui recule. Dans un moment où il faut se serrer la ceinture, il faut aussi regarder ce qui apparaît comme une injustice. Les Français que je rencontre me parlent de cette injustice. L’impôt, pour être bien perçu, accepté par les Français, il faut qu’il soit juste. Avec ces nouvelles données qui ont été analysées, il apparaît une forme d’injustice sur les milliardaires."

"On a différentes grandes politiques à financer, la solidarité sur le vieillissement, la transition écologique… Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz ont proposé un impôt exceptionnel et temporaire sur le patrimoine financier des plus aisés pour financer cette transition. On a besoin de ne pas arrêter les investissements d’avenir mais il faut mieux les financer. Je suis favorable à une imposition ponctuelle, temporaire, exceptionnelle, pour contribuer aux finances publiques", ajoute Stella Dupont.

Le parti-pris : Finances dans le rouge, faut-il augmenter les impôts ? - 22/03
Le parti-pris : Finances dans le rouge, faut-il augmenter les impôts ? - 22/03
5:34

"Ne nous interdisons rien"

Avec une telle taxe, les plus riches pourraient être tentés de quitter la France. "Il faut bien sûr travailler à l’échelle européenne et au-delà, mais il faut regarder notre réalité, insiste l’élue du Maine-et-Loire. Ce taux d’impôt à 26% alors que les autres sont à 46%, ça interpelle. C’est logique et légitime de le regarder."

Les grandes entreprises françaises sont aussi dans le viseur de Stella Dupont. "On a le CAC 40 qui surperforme en ce moment, remarque-t-elle. C’est très bien, plus de 146 milliards d’euros de bénéfices d’ores-et-déjà. Dans un moment où on parle d’économies, de pouvoir d’achat difficile pour les Français, regardons de ce côté-ci de façon pragmatique et ponctuelle. Je suis dans une logique de regarder à une contribution ponctuelle de ceux qui ont les capacités de donner un coup de pouce dans ce moment compliqué pour projeter la France dans l’avenir."

Mais le gouvernement peut-il suivre ces propositions? "Lorsque j’ai déposé un amendement sur les superprofits des sociétés pétrolières et gazières au moment de la crise de l’énergie, on n’était pas nombreux et finalement on l’a fait au niveau européen, assure Stella Dupont. Je pense que c’était une bonne mesure. Ne nous interdisons rien. Regardons les économies bien entendu, mais étudions aussi les recettes possibles dans ce moment compliqué pour les finances publiques."

LP