Ventes aux enchères: les Français de plus en plus adeptes

Les Français sont deux fois plus nombreux qu’il y a dix ans à participer à des ventes aux enchères. C’est une grande étude réalisée par Interenchères et You Gov qui le montre: 4 Français sur 10 ont déjà enchéri au moins une fois dans leur vie, soit 21 millions de Français. Ils étaient 2 sur 10 en 2015. La majorité d’entre eux le font sur internet. Mais deux enchérisseurs français sur trois fréquentent aussi les salles des ventes.
Evidemment, ce qui attire les consommateurs, c’est la préservation de leur pouvoir d’achat, mais c’est aussi la recherche de l’objet unique et le côté écoresponsable de la seconde main, le tout pour un budget moyen entre 300 et 500 euros par an.
Les 25-34 ans très collectionneurs
Et qu’achète-t-on dans les ventes aux enchères? Cette typologie diffère selon les sexes et les générations. Les femmes privilégient les ventes de mode (43%) et la catégorie mobilier et décoration (41%), alors que les hommes se tournent davantage vers les objets de collection (34%) et les produits technologiques, tels que la téléphonie, l’informatique et l’électroménager (33%).
La palme du collectionnisme revient quant à elle aux 25-34 ans, qui sont 36% à suivre les ventes d’objets de collection (livres, timbres, cartes Pokémon, militaria, jouets, etc.)