Pouvoir d'achat: les dépenses contraintes des Français se stabilisent

Après plusieurs années de hausse, les dépenses contraintes des ménages tendent à se stabiliser. En moyenne, les Français déboursent 1.143 euros par mois pour les frais de logement, de transport, d'assurance ou d'énergie.
Cette part représente 35% de leurs revenus mensuels nets moyens. Un budget en hausse de 10 euros par rapport à 2024, selon le baromètre que publie depuis maintenant sept ans le comparateur Les Furets. Le chiffre s'élevait à 1.059 euros en 2021.
Sur les 11 postes de dépenses contraintes, six sont en hausse, notamment tout ce qui concerne l’assurance (automobile, habitation, santé), les crédits à la consommation et les frais bancaires. Cinq sont en baisse, tels que le loyer, le crédit immobilier, et l’énergie.
Un budget différent par région
L’évolution de ces dépenses contraintes n’est pas la même selon les régions et les situations familiales.
En Auvergne-Rhône-Alpes, elles s'élèvent à 1.278 euros par mois, soit 39% des revenus mensuels nets moyens, à cause du logement et des transports. En Île-de-France, elles culminent à 1.243 euros par mois, soit 31% des revenus mensuels nets moyens, en raison cette fois du logement.
La somme s'élève à 1.235 euros par mois en Normandie, soit 41% des revenus mensuels nets moyens, à cause du chauffage, des transports et du carburant. La région de la Bretagne est quant à elle la moins chère avec un montant moyen de 949 euros par mois.
Les 35-49 ans sont désormais les plus touchés puisqu’ils dépensent 1.472€ pour leurs dépenses contraintes chaque mois, soit 46% de leurs revenus nets mensuels.
En revanche, du côté des jeunes de 18-24 ans, on constate une importante baisse du montant de leurs dépenses contraintes par rapport au printemps 2024, passant de 1.275 euros par mois à 1.050 euros par mois, ce qui représente 32% de leurs revenus nets mensuels.