RMC
Économie

Y-a t-il enfin une embellie du marché immobilier? "C'est le moment d'emprunter", plaide la PDG de Nexity

placeholder video
Les taux d'emprunt des prêts sur le marché de l'immobilier continuent leur lente décrue. Dans le même temps, les prix au m2 remontent. Deux signes que le marché de l'immobilier va mieux. Mais prudence reste de mise alertent les acteurs du secteur. Explications.

Le soleil brille de nouveau dans le ciel du marché immobilier. Après la folie post-pandémie de Covid où les prêts immobiliers autour de 1% ont facilité l'accès à la propriété pour de nombreux Français, le marché a connu une phase difficile avec la remontée des taux.

En décembre 2023, ils atteignaient 4,45%. Depuis, ils baissent à petit rythme. Mais ils baissent quand même. Actuellement, les banques peuvent prêter sur 25 ans avec un taux aux alentours de 3,3%. Une lente décrue qui coïncide enfin avec une remontée des prix de l'immobilier.

Les taux sur les prêts immobiliers sont fixés par les banques aux particuliers qui souhaitent acheter. Des taux bas permettent de rembourser chaque mois des mensualités plus faibles. Des taux élevés au contraire, rendent le prêt plus cher, plus difficile d'accès et les banques prêtent des sommes beaucoup moins élevées.

Prudence reste de mise

Une bonne nouvelle pour le secteur après plusieurs années de crise: "On est prudents mais on a vu les acquéreurs revenir sur les biens", assure à RMC Jean-Michel Vera, à la tête de 2 agences immobilières en plein cœur de la presqu’île lyonnaise. "Il y a plus de visites, plus de contacts".

Une reprise des activités essentiellement portée par la baisse des prix. Selon la Fédération nationale de l'immobilier, le prix au m² a baissé de 0,6% depuis le début de l’année à Lyon: "Les tendances qu'on note, c'est qu'il y a eu une correction par rapport aux envolées de prix avant 2023", poursuit Jean-Michel Vera.

Le choix d'Apolline : Véronique Bédague - 11/06
Le choix d'Apolline : Véronique Bédague - 11/06
8:52

Reste une petite déception: si les taux d’emprunt ont diminué, ils n’ont pas atteint les niveaux espérés selon Kévin Cohen, courtier en prêt immobilier: "Au début de l'année, certains acteurs du marchés tablaient sur des taux autour de 2% sur 25 ans d'ici la fin de l'année". Mais aujourd’hui, les taux se stabilisent plutôt entre 3 et 4%. "Il faut acheter maintenant, bien négocier le prix et vous pourrez renégocier le taux de crédit immobilier s'ils rebaissent", conseille le courtier.

"C'est le moment d'emprunter", abonde sur RMC Story Véronique Bédague, PDG de Nexity, premier groupe immobilier en France, qui veut voir la lumière au bout du tunnel après la crise.

Le secteur de la construction pas sorti de l'auberge

Cette embellie s'explique aussi avec "un effort de l'Etat sur le prêt à taux zéro, qui a été redéployé pour les ménages les plus modestes et sur tout le territoire, même sur les maisons individuelles", explique-t-elle.

Tous les acteurs du secteur espèrent aussi un rebond de la construction de logements neufs pour rebooster l’ensemble du secteur. "C'est la crise à venir parce que tout ce que nous n'avons pas construit les derrières années nous n'allons pas les livrer les années qui suivent", déplore Véronique Bédague.

Du côté des prêts, Véronique Bédague n'anticipe pas de baisse significative supplémentaire: "On restera à eu près à 3%, on ne peut pas espérer de baisses supplémentaires", prévient-elle. "On retrouvera les taux de 2018-2019".

G.D.