RMC
Actualités

Ecotaxe: Bussereau dénonce une "suspension minable"

Dominique Bussereau rappelle que les transporteurs routiers avaient déjà obtenu des compensations lors de la création de l'écotaxe, en 2008.

Dominique Bussereau rappelle que les transporteurs routiers avaient déjà obtenu des compensations lors de la création de l'écotaxe, en 2008. - AFP

L'un des "pères" de l'écotaxe, l'ancien secrétaire d'Etat UMP aux Transports, Dominique Bussereau, a rappelé ce vendredi chez Jean-Jacques Bourdin que les routiers avaient déjà obtenu des compensations lors de sa création sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Dominique Bussereau, l'ancien secrétaire d’État aux Transports du gouvernement Fillon, a regretté ce vendredi chez Jean-Jacques Bourdin que la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal ait cédé, selon lui, aux lobbys des transporteurs routiers. "Ça ne sauve pas d'emplois dans les transport routier puisque la surcharge de coût de l'écotaxe devait être payée par ceux qui recevaient la marchandise, et non pas les transporteurs", a-t-il d'abord expliqué, avant de rappeler que les transporteurs routiers avaient déjà reçu "des compensations" au moment de la création de l'écotaxe en 2008.

"Pour les routiers, c'est tout gagnant"

"Lorsque nous avions créé l'écotaxe sous le gouvernement Fillon, en compensation nous avions donné aux transporteurs routiers ce qu'ils demandaient depuis des années, à savoir la possibilité de faire circuler des campions de 44 tonnes et d'abaisser à quasiment rien la taxe à l'essieu". "Les transporteurs ont la mémoire courte. Ils ont fait peur à Mme Royal avec de nouvelles revendications qu'ils n'avaient pas à l'époque. Pour eux, c'est tout gagnant, mais pour le report modal, pour l'écologie et pour le financement des infrastructures, c'est tout perdant. C'est pourquoi je trouve cette suspension assez minable".

"Dommage que le gouvernement Sarkozy n'est pas appliqué l'écotaxe"

Dominique Bussereau a toutefois regretté que le gouvernement de Nicolas Sarkozy n'ait pas mis en place cette écotaxe lorsqu'il était au pouvoir. "Il n'a peut-être pas eu envie de la mettre en application juste avant la présidentielle de 2012. Ce n'est pas brillant mais c'est humain. Reste que le dispositif était prêt et entre les mains du nouveau gouvernement (de gauche) dès 2012 puisque le décret était paru presque systématiquement avec l'élection présidentielle".

L'ancien secrétaire d’État n'a pas oublié non plus de lancer une pique envers Ségolène Royal, qui ne se privait pas, selon lui, de critiquer la lenteur de la droite à appliquer l'écotaxe qu'elle jugeait indispensable à l'époque.

VOTEZ - Faut-il renationaliser les autoroutes?


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin