RMC
Actualités

Ecotaxe: Les salariés d'Ecomouv' dans "un climat anxiogène"

Le contrat Ecomouv' est remis en cause

Le contrat Ecomouv' est remis en cause - AFP-Thomas Bregardis

La ministre de l'Ecologie a, ce jeudi 16 octobre, affirmé qu'elle pourrait remettre en cause le contrat qui lie l'Etat à Ecomouv', la société chargée de la collecte de l'écotaxe. Une décision qui fait débat.

Il y a une semaine, le gouvernement annonçait l'abandon de l'écotaxe. Celle-ci devrait être remplacée par une hausse du gazole pour les transporteurs routiers en 2015. Depuis les discussions se poursuivent pour aboutir à une solution pérenne. Mais ces négociations ont pris une nouvelle tournure ce jeudi. En effet, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a évoqué la possibilité de remettre en cause le contrat de la société Ecomouv', qui était chargée de collecter cette taxe et qui prétend désormais à une indemnisation.

Une prise de position qui étonne Jacques Stirn, responsable régional de la CFDT en Lorraine, en charge des centres d’appels, invité de Jean-Jacques Bourdin. Il rappelle en effet qu'"une commission d'enquête sénatoriale avait confirmé que le contrat avec Ecomouv' avait été conclu de façon régulière. Il ne souffrait d'aucune irrégularité juridique." Et de souligner que "les salariés depuis 18 mois vivent un mauvais feuilleton. 18 mois d'incertitude, d'angoisse, d'espoir rythmés par les déclarations des uns et des autres". Avec les déclarations de Ségolène Royal, "on est désormais dans un climat anxiogène très inquiétant".

"Ce contrat est contraire à l'intérêt public"

Une remise en cause d'autant plus surprenante que, comme le souligne Jacques Stirn dans Bourdin Direct, "ce mardi, lors d'une réunion avec le préfet c'est exactement l’inverse qui nous avait été dit. Il nous avait assuré que les salaires allaient continuer à être payés, qu'il n'y aurait pas de plan social et qu'il n'était pas question d'abandonner le contrat".

Pour sa part, François-Michel Lambert, député Europe Ecologie les Verts et vice-président de la commission du développement durable, se réjouit de la décision de Ségolène Royal. "Il faut attaquer ce contrat car il est contraire à l'intérêt public" estime-t-il ce vendredi sur RMC. Selon lui, "ce contrat favorise une société privée dans la collecte de l'impôt. On n'avait plus vu ça depuis le temps des rois".


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

Maxime Ricard avec Jean-Jacques Bourdin et Claire Checcaglini