Écotaxe suspendue: "La facture sera lourde pour l'automobiliste"

Démantèlement d'un portique écotaxe, sur la N17 entre Nantes et Saint-Nazaire, en juin dernier. - Thomas Bregardis - AFP
La suspension "sine die" de l'écotaxe poids-lourds vous a vivement fait réagir sur RMC.fr. Pour près des trois quarts d'entre vous, le gouvernement a cédé face aux lobbys des routiers.
"Nul besoin d'une boule de cristal pour savoir ce qui allait se passer, comme à son habitude le gouvernement a cédé", déplore Pujolm. "Nos politiciens n'ont pas de courage, une fois de plus ! Aucune réforme ne passera en France", s'agace également Boni.
Pour Chris G, l'abandon de l'écotaxe, "c'est un triple désastre: économique, écologique et politique. En plus, cela signifie que l'Etat ne respecte plus sa signature et les principes élémentaires de la démocratie".
Même dépit chez Manchois: "Ce n'est pas sérieux, nos routes, nos autoroutes sont à saturation de poids lourds (…). Leur entretien coûte aux contribuables français, de surcroit on fait fi de la pollution engendrée par ces véhicules".
"Qui va payer ? L'automobiliste et le contribuable"
"C'est un vrai scandale, écrit Louis560. Les transporteurs routiers ont participé aux négociations et ont obtenu des contreparties !". Ce que rappelle également ArthurH:
"L'Ecotaxe a été validée, votée à l'unanimité par l'Assemblée Nationale en 2009 avec des contreparties non négligeables données aux transporteurs routiers".
"Le message envoyé est que l'Assemblée Nationale est une joyeuse bande de rigolos qui votent des textes sans grande valeur puisqu'ils peuvent être remis en cause d'un revers de main, sans discussion ni concertation, sous la seule pression des lobbies", ajoute-t-il.
Beaucoup, craignent que cela ne retombe sur les automobilistes, comme Mimibert34. "Comme d'habitude, c'est encore le salarié qui ne peut pas faire autrement que d'utiliser sa voiture pour aller travailler qui va encore payer". Avec "une facture qui sera lourde pour le contribuable".
"On aurait retrouvé des camions sur nos départementales"
Un peu plus de 20% d'entre vous estiment toutefois que le gouvernement a entendu raison, en supprimant l'écotaxe.
"J'ai écouté Ségolène Royal ce matin chez Jean-Jacques Bourdin, j'ai compris sa décision, écrit –C-C-. Cela aurait détruit plus d'emplois que ça n'en aurait créé et on enrichissait une entreprise italienne".
"Je pense que Ségolène Royal à tout à fait raison de se retourner vers les sociétés d'autoroute pour financer le réseau", estime un autre internaute. Tsouco, lui, se félicite de la suppression de cette "usine à gaz" qu'aurait été selon lui l'écotaxe, auquel il aurait préféré une "vignette déductible pour les entreprises de transport français". "Encore quelque chose qui était mal ficelé. On aurait retrouvé des camions sur nos départementales", estime pour sa part Titi80.
Pour Gouik, de toute façon, cette taxe était "perdant-perdant": "La refuser c'est payer avec nos impôts, l'accepter c'est la payer dans notre consommation, dans les deux cas il faudra payer".
Continuez à voter et à débattre en cliquant ici.