Elections en Italie: "C’est la fin de Silvio Berlusconi" explique Marc Lazar sur RMC
Silvio Berlusconi, âgé de 81 ans, éternel revenant de la politique dont l'histoire des 25 dernières années se confond avec celle de l'Italie, a perdu dimanche pour la première fois le leadership de la droite.
Certes la coalition de centre droit est arrivée en tête avec quelque 37% des voix, mais avec seulement 13,5% des suffrages, son parti Forza Italia est désormais derrière La Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini, formation eurosceptique et anti-immigration.
Une campagne à bout de souffle
En dépit des scandales, de gaffes devenues légendaires et des procès à répétition, l'ancien chef du gouvernement avait pourtant réussi un flamboyant retour sur le devant de la scène politique, malgré une opération à coeur ouvert l'an dernier. Age oblige, il avait renoncé aux réunions de campagne et aux bains de foules, assurant qu'il touchait plus de monde en multipliant les interventions sur les radios, télévisions et journaux, dont bon nombre lui appartiennent.
Marc Lazar, historien spécialiste de l'Italie a déclaré, ce lundi matin, dans Bourdin Direct: "C'est la fin de Silvio Berlusconi. On avait présenté, en France, le grand retour de Berlusconi mais depuis des semaines j'explique que cela sera très difficile. Alors je me fais un petit motif de gloire. J'avais dis qu'il était affaibli" avant de poursuivre sur le résultat de l'homme au sourire de "caïman", l'un de ses nombreux surnoms: "Il est a 13%, c'est à dire le plus mauvais résultat de l'Histoire de son parti depuis 1994, Forza Italia".
"Il voulait mettre en place une coalition où il serait le roi"
L'historien spécialiste de l'Italie explique comment Silvio Berlusconi voyait ces élections: "Il voulait mettre en place une coalition où il serait le roi. Mais monsieur Salvini a toujours dit que le parti qui arrive en tête dans la coalition obtiendra ou demandera au président de la République d'être président du Conseil donc ce matin le candidat à la présidence du Conseil, il y en a deux: Luigi Di Maio pour Le Mouvement 5 Etoiles (5MS) et Mattéo Salvini pour la Ligue du Nord".