Elle met un vol en retard, une ministre mexicaine démissionne
Le vol devait relier Mexico à Mexicali à la frontière avec les Etats-Unis. Sauf que l'avion est parti avec 38 minutes de retard. Rien de grave, donc. Sauf que l'affaire a provoqué un véritable tollé au Mexique: à l'origine de ce retard au décollage, une ministre du gouvernement.
Selon The Guardian, la ministre de l'écologie mexicaine, Josefa González Blanco, avait pu monter à bord du vol commercial de la compagnie nationale Aeromexico après que le pilote a adressé un message aux passagers les appelant à la patience sur "ordre présidentiel".
Une scène immortalisée sur les réseaux sociaux par l'un des passagers... et qui a provoqué la colère du chef de l'Etat et la démission de la ministre.
Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, qui a fait de la corruption son principal cheval de bataille, a indiqué que sa ministre avait fait appel à l'un de ses amis, dirigeant au sein de la compagnie aérienne, afin de retarder le vol. Un comportement "incompatible avec la volonté de transformer le Mexique" a-t-il justifié.