RMC

Elle met un vol en retard, une ministre mexicaine démissionne

La ministre de l'Ecologie mexicaine a été contrainte à la démission après avoir provoqué un retard de 38 minutes dans le décollage d'un avion.

Le vol devait relier Mexico à Mexicali à la frontière avec les Etats-Unis. Sauf que l'avion est parti avec 38 minutes de retard. Rien de grave, donc. Sauf que l'affaire a provoqué un véritable tollé au Mexique: à l'origine de ce retard au décollage, une ministre du gouvernement. 

Selon The Guardian, la ministre de l'écologie mexicaine, Josefa González Blanco, avait pu monter à bord du vol commercial de la compagnie nationale Aeromexico après que le pilote a adressé un message aux passagers les appelant à la patience sur "ordre présidentiel".

Une scène immortalisée sur les réseaux sociaux par l'un des passagers... et qui a provoqué la colère du chef de l'Etat et la démission de la ministre. 

Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, qui a fait de la corruption son principal cheval de bataille, a indiqué que sa ministre avait fait appel à l'un de ses amis, dirigeant au sein de la compagnie aérienne, afin de retarder le vol. Un comportement "incompatible avec la volonté de transformer le Mexique" a-t-il justifié.