Elle sauve une vie, un pâtissier lui offre un CDI: "C’est Noël avant l’heure"

A gauche, la patisserie-chocolaterie de Jean-Claude Jeanson à Lens. - Google Street View
Témoin d’une agression, Laurence Louchart, une mère de famille, a été la seule à intervenir. Elle est aujourd’hui récompensée pour son courage: impressionné par ce geste "extraordinaire", Jean-Claude Jeanson, un pâtissier de Lens, lui a offert un poste en CDI.
Les faits remontent à vendredi soir. Laurence Louchart et son fils de 17 ans sont en sortie à Béthune. Une bagarre éclate rue Albert-Ier, non loin de la Grand-Place. Sans se poser de question, cette mère de famille sépare les deux protagonistes. L’agresseur prend la fuite laissant l'autre jeune homme de 24 ans sérieusement blessé d’un coup de couteau. Laurence Louchart et son fils appellent alors les secours. La scène se passe devant des terrasses bondés, sans que personne n’intervienne.
Un geste héroïque que Jean-Claude Jeanson, pâtissier à Lens, a découvert dans les colonnes de La Voix du Nord dimanche matin. Immédiatement, touché par le "courage de cette dame", il cherche son numéro dans l'annuaire.
"Quand j’ai vu les faits de cette brave dame, j’ai cherché son numéro de téléphone et je l’ai appelée tout simplement pour la féliciter", raconte Jean-Claude Jeanson ce mardi au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. "Je l’ai d’ailleurs réveillée le dimanche matin parce que c’est vrai que je ne me rends pas forcément compte de l’heure à laquelle je me lève."
Au fil de la discussion, le pâtissier découvre que Laurence Louchart a du mal à joindre les deux bouts. "Dans la conversation -je n’ai pas voulu raccrocher tout de suite- je lui ai demandé des nouvelles de son fils et puis un petit peu ce qu’elle faisait dans la vie. Et puis elle m’a annoncé qu’elle vivait seule avec ses deux enfants qu’elle élevait comme elle comme elle pouvait avec le RSA", explique-t-il.
"Elle m’a dit, 'C’est Noël avant l’heure pour moi'"
Et c’est sans trop réfléchir que Jean-Claude Jeanson lui propose un contrat. "J’ai trouvé ça incroyable qu’une femme d’une telle bravoure puisse rester sur le côté comme ça et que personne ne fasse rien", s’émeut-il, ajoutant "on est peut-être le pays des droits de l’homme, mais on est aussi le pays de l’individualisme".
"Sur le champ, je lui ai proposé un emploi, direct, en CDI". Le tout "sans entretien préalable" et alors que l’équipe est déjà "au complet", précise l’artisan. "Je ne sais pas son âge, je ne la connais pas. Mais je sais que c’est une brave personne et je me suis toujours entouré de gens comme ça. Et ma réussite vient de là tout simplement", estime-t-il, "de l’écoute des gens qui sont autour de moi, de leur professionnalisme, et de bien vouloir me suivre dans mes idées farfelues".
La mère de famille accepte avec enthousiasme. "Elle m’a dit, 'Oui. C’est Noël avant l’heure pour moi'". Ne souhaitant pas être vue comme un héroïne, Laurence Louchart n’a elle pas souhaité pas s’exprimer. Sa nouvelle vie commence pour elle dans 10 jours.