RMC

Emma Watson fait une pause après une carrière express bien remplie

PORTRAIT - A 30 ans l’actrice et militante féministe Emma Watson fait le choix de se retirer du cinéma.

Elle est celle qui restera aux yeux de tous Hermione Granger dans la saga Harry Potter. Emma Watson fait partie de ces enfants star qui ont tout simplement grandi sous nos yeux, sur grand écran. Sous nos yeux, en France, elle y était même depuis le début : l’actrice britannique est née à Paris et a passé les cinq premières années de sa vie à Maisons-Laffitte dans les Yvelines où elle retourne toujours voir ses grands-parents.

Sa famille déménage ensuite à Londres où dans les chics écoles privées, toutes les petites filles de son âge, passent le casting pour le rôle d’Hermione Granger, la meilleure amie d’Harry Potter. Son prof de théâtre glisse son nom à l’agent du casting, mais lui faudra tout de même huit auditions pour décrocher le rôle qui changera sa vie.

Un destin?

Selon la généalogiste Anastasia Tyler, l’actrice compte parmi ses ancêtres une femme accusée de sorcellerie au 19e siècle et excommuniée par l’Eglise d’Angleterre. Sa descendante n’aura pas les mêmes soucis. A la sortie du premier épisode de la saga en 2001, le succès du film est tel que son école est contrainte d’instaurer un règlement strict pour la protéger.

Interdiction absolue de lui demander un autographe ni même de la solliciter sous peine de sanctions disciplinaires. Avec ses partenaires à l’écran, Daniel Radcliffe et Ruper Grint, Emma Watson a failli tout arrêter en cours de route.

Les acteurs n’avaient signé que pour 4 films et ils ont tous hésité à rempiler pour se consacrer à leurs études. Après 4 films de plus, et 10 ans coincée dans la vie d’une autre, Emma Watson va se tailler un rôle à sa mesure : celui de figure de proue de la lutte féministe. En 2014, elle devient ambassadrice de bonne volonté de l’ONU.

Emma Watson sera de tous les combats : la scolarisation des petites filles, #MeToo, la lutte contre les violences sexuelles sur les campus américains…Des causes qui lui demandent beaucoup de temps, impossibles à régler d’un coup de baguette magique.

Fabien Randrianarisoa (avec J.A.)