Emmanuel Macron dénonce l'agression "inacceptable" et "intolérable" du député de Saint-Pierre-et-Miquelon

Emmanuel Macron a dénoncé ce lundi l'agression "intolérable" et inacceptable" du député Stéphane Claireaux (LREM) de Saint-Pierre-et-Miquelon, visé dimanche par des projectiles devant son domicile par des manifestants contre le pass sanitaire.
"Nous avons vu l'intensification des violences" contre les élus, a déploré le chef de l'Etat devant des élus et des associations à Nice, en évoquant la possibilité de recueillir les plaintes sur le terrain pour certaines victimes, dont les femmes victimes de violences conjugales et les élus agressés.
De la terre lancée sur le député
À Saint-Pierre-et-Miquelon, en marge d'une manifestation anti pass vaccinal, le député La République En Marche, Stéphane Claireaux, a été pris pour cible.
Sur des images, on voit le député sur le perron de sa maison tenter de discuter avec des dizaines de manifestants anti pass. Et puis très vite sur la vidéo, les manifestants lui lancent des projectiles, qui ressemblent à de la terre et des pierres. Le député est touché au visage.
Plusieurs membres du gouvernement ont réagi, notamment Annick Girardin, la ministre de la Mer, Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, et Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, qui a lui-même chargé le préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon d'assurer la protection du député. Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a également dénoncé une agression intolérable.