RMC

Emmanuel Macron face à la colère des Réunionnais: "On crève la gueule ouverte"

-

- - -

Au deuxième jour de son déplacement à La Réunion, Emmanuel Macron est attendu sur la question de l'emploi et de la vie chère, sur fond d'appel à la grève générale jeudi et de heurts la veille à son arrivée.

Quelques slogans, des insultes et sous l’œil des caméras, ces "gilets jaunes" brûlent le portrait d’Emmanuel Macron à Sainte-Marie. Principale préoccupation de ces Réunionnais: une vie trop chère... 7% en moyenne plus élevée qu’en métropole peste Bruno, 47 ans: "On crève la gueule ouverte. Un pack de yaourts coûte entre 4 et 6 euros ici, en métropole, c'est 1 à deux euros. Je suis éducateur, je gagne 1.400 euros, en métropole, c'est 1.600 ou 1.700 euros. Au 15 du mois, on n'a plus rien sur le compte".

"Une pauvreté grandissante"

La preuve aussi qu’un an après le début du mouvement, parfois très violent ici, rien n’a changé aux yeux d’Ivan Hoarau, le secrétaire général de la CGT sur l’île: "Le taux de chômage global sur l'île est à 24%. Au-delà de l'officiel, je pense que c'est beaucoup plus important. Ce qui me marque, c'est une pauvreté grandissante et qui va s'approfondir avec la politique de Macron".

Mais Emmanuel Macron n’est pas arrivé les mains vides: il a promis des annonces sur l’emploi et l’agriculture.