RMC

Emmanuelli: "Valls à Matignon, je ne comprends pas ce choix"

Henri Emmanuelli, député PS des Landes

Henri Emmanuelli, député PS des Landes - -

Ce mardi, Jean-Jacques Bourdin recevait le député PS des Landes sur RMC ert BFMTV. Il évoque la nomination de Manuel Valls et le pacte de responsabilité.

Nomination de Manuel Valls, pacte de solidarité... Le député socialiste des Landes, Henri Emmanuelli, est l'invité de BFMTV et RMC mardi matin. Voici l'essentiel de son interview.

"Mon vote pour la confiance n'est pas acquis"

Commentant la nomination de Manuel Valls à Matignon, Henri Emmanuelli reconnaît: "ce n'est pas le choix que j'aurais fait". "La réponse qu'il fallait, ce n'est pas un coup de barre à droite. Je ne condamne pas, mais j'ai prévenu que le chef de l'Etat que mon vote pour la confiance n'est pas acquis." "Je m'abstiendrai", a ensuite ajouté Henri Emmanuelli, "et je pense qu'aujourd'hui il y a un certain nombre de députés dans mon cas".

"Un ministre, ça s'use vite"

Le premier conseil que donnerait Henri Emmanuelli à Manuel Valls? "Qu'il choisisse bien son directeur de cabinet, c'est très important. Quant aux ministres, ça, je n'ai rien à dire, ils sont tous formidables!", s'exclame le député, ironique. Puis d'ajouter: "mais un ministre, ça s'use vite."

"L'Europe à 28 est ingouvernable"

Pour Henri Emmanuelli, "depuis que l'Europe est à 28, elle est ingouvernable. Mais ce que je sais, c'est qu'on ne peut rien faire sans l'un des quatre grands pays. Donc quand on va à Bruxelles, on y va avec détermination. Quand la France dit non, c'est difficile de passer par-dessus."

AK avec JJ. Bourdin