RMC

Emploi: 33% des Français estiment que Macron incarne le plus la réforme

-

- - AFP

En matière d'emploi, il y a urgence. Selon un sondage Elabe pour RMC, 78% des Français estiment qu'il faut rapidement un "plan républicain contre le chômage". Et pour incarner cette réforme, les Français choisissent Emmanuel Macron, devant Alain Juppé et Marine Le Pen.

Le Premier ministre Manuel Valls a commencé à consulter ce lundi les principaux leaders syndicaux et patronaux sur le plan d'urgence pour l'emploi que détaillera François Hollande le 18 janvier.

Il a annoncé un plan d'urgence et a levé le voile sur plusieurs mesures: 500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs, une nouvelle prime à l'embauche pour les PME et un "effort" pour l'apprentissage.

Et les Français estiment qu'il est urgent d'agir. Selon un sondage Elabe pour RMC, 78% des Français souhaitent en effet que le que le gouvernement et la gauche collaborent rapidement avec l’opposition de droite pour élaborer un plan d’action contre le chômage.

Macron devant Juppé

Et pour mener cette réforme les Français choisissent Emmanuel Macron à 33%. Le ministre de l'Economie devance de 7 points Alain Juppé (26%). Viennent ensuite Marine Le Pen (22%), Manuel Valls (20%) et Nicolas Sarkozy (13%). François Hollande arrive en sixième position (12%), exæquo avec François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon.

Yves-Marie Cann, directeur des études politiques à l'institut de sondage Elabe, comment les résultats de cette enquête: "On s'aperçoit qu'Emmanuel Macron, révélation politique de l'année 2015, creuse son sillon au sein du paysage politique français. Pour beaucoup de Français, il incarne une promesse en termes de renouvellement politique mais aussi une certaine capacité à faire bouger les lignes, à faire évoluer les conservatismes politiques, à tendre vers davantage de modernité".

Macron en tête chez les sympathisants de droite...

"C'est pour toutes ces raisons que les Français placent Emmanuel Macron en tête des personnalités qui incarnent le clan de la réforme en matière de lutte contre le chômage", conclut-il. Le ministre de l'Economie est aussi en tête chez les sympathisants de la droite et du centre avec 49% des suffrages. Il devance encore Alain Juppé (43%), Nicolas Sarkozy pointant à la quatrième position (24%), devancé de peu par Bruno Le Maire (25%).

Une première place tempérée par le principal intéressé, interrogé au CES de Las Vegas: "Ce sont toujours des phénomènes qui passent donc il ne faut pas surtout pas s'y arrêter quand on est l'intéressé parce que c'est là où cela devient dangereux".

Mais devancer par Valls à gauche

Et le ministre de l'Economie d'avancer quelques pistes de réformes: "Je ne fais qu'une seule chose simple: mettre en avant celles et ceux qui ont pris des risques, qui veulent entreprendre et ce du plus petit au plus grand. Car je pense qu'il n'y a pas de petit entreprenariat. Et je pense que pour réussir la réforme en politique c'est d'arrêter de penser qu'à quelques-uns ont peut le réformer. La réforme du pays, c'est de laisser les gens la faire, leur donner plus de moyens".

A noter qu'à gauche, c'est Manuel Valls qui arrive en tête avec 38%, contre 36% pour Emmanuel Macron. François Hollande occupe seulement la troisième place du classement (30%), devant Alain Juppé (20%). Chez les jeunes de 25 à 34 ans, c'est Marine Le Pen qui arrive en tête (27%), devant Emmanuel Macron (22%) et Nicolas Sarkozy (17%).