RMC

EN VIDÉO - Astérix: Idéfix était l'invité... de Jean-Jacques Bourdin sur RMC

Le 38ème album d'Astérix sort ce jeudi 24 octobre, un grand événement dans l'univers de l'édition. Pour l'occasion, nous accueillons Idéfix sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

Une interview qui ne manquait pas de chien. A l'occasion de la sortie du dernier album d’Astérix, "La Fille de Vercingétorix", qui sort en librairie aujourd’hui, Jean-Jacques Bourdin a reçu... Idéfix, le fameux petit chien d'Obélix en chair et en os. 

Le toutou était accompagné de Patrick Pittavino, dresseur de chiens pour le cinéma. Avec Idéfix, il a joué dans "Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre", sorti en 2002, "Astérix aux Jeux olympiques" (2008) ou encore "Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté" en 2012.

Face à Jean-Jacques Bourdin, ils sont donc revenus sur le 38ème album de la saga, avec pour la première fois une jeune femme comme vedette: Adrénaline.

Et même Abraracourcix, le grand chef de la tribu gauloise, découvre l’existence de cette adolescente rebelle, qui pose fièrement sur la couverture de l'album avec sa longue tresse rousse et les bras croisés… Elle fait la tête, car elle a un caractère bien trempe, comme son papa Vercingétorix qui lui a confié son collier honorifique avant de se rendre à César.

Mais comme ce collier est convoité, il faut la protéger. Ca, c’est la mission d’Astérix et Obélix. Mission délicate car au fil des pages, l’adolescente n’en fait qu’à sa tête et n’a pas peur de "répondre" aux grands. Elle crie, se fâche, refuse de porter une "robe de fille" et veut qu’on lui "lâche les brogues", les "baskets gauloises. Alors elle décide de s’enfuir et se retrouve sur... le fameux bateau des pirates avec les Gaulois et les Romains à ses trousses. 

L’adolescente veut simplement "aider les enfants sans parents" et "être libre"comme lui a demandé son père. C'est sans doute pour cela que certains lui trouvent des ressemblances avec la Suédoise Greta Thunberg. Mais, ça , c'est une autre histoire.

Xavier Allain