RMC

EN VIDÉO - Le "grand appel à l'armée de l'ombre" pour "rejoindre l'Agriculture française" de Didier Guillaume sur RMC

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi.

Fermetures des marchés ouverts, inquiétude quant à l'approvisionnement des supermarchés, angoisses des agriculteurs et petits artisans: le confinement soulève de très nombreuses questions dans la société française.

Invité de RMC, mardi matin, Didier Guillaume a tenu a lancé mardi "un appel à l'armée de l'ombre des hommes et des femmes" qui "n'ont plus d'activité" en raison de la crise du coronavirus, "à rejoindre la grande armée de l'agriculture française", en quête de main-d'oeuvre. 

"Je lance un grand appel à l'armée de l'ombre qui ne travaille pas, confinée. A ceux qui n'ont plus d'activité. Rejoignez la grande armée de l'Agriculture française. A ceux qui n'ont pas de travail, qui n'ont plus du tout d'activité ou au chômage partiel: si vous voulez faire un acte citoyen, faisons ensemble un acte citoyen. Allons dans les champs. Ils seront salariés par les agriculteurs. Il faut que les travaux des champs se fassent" a-t-il lancé face caméra, interrogé à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.

"Il y a aujourd'hui la possibilité d'avoir 200.000 emplois directs dans l'agriculture", privée de la main-d'oeuvre notamment étrangère qu'elle emploie habituellement pour les travaux des champs. "Il faut produire pour nourrir les Français" a-t-il expliquer avant de demander aux Français de faire un "geste citoyen" en "achetant français".