RMC

Eric Brunet: "l'émotion de Xavier Bertrand à la hauteur de sa gueule de bois au premier tour"

-

- - BFM

Xavier Bertrand, le candidat Les Républicains dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, l'a emporté ce dimanche au second tour des élections régionales. Il a obtenu 57,7% des voix contre 42,3% des suffrages pour sa rivale Marine Le Pen.

Xavier Bertrand l'emporte finalement face à Marine Le Pen dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il s'est exprimé peu après l'annonce officielle des résultats se réjouissant de la victoire "des gens du Nord, des hommes et des femmes de Picardie", appelant à "rester humble". Il a notamment remercié "les électeurs de gauche qui ont clairement voté pour faire rempart" à la suite du retrait du candidat socialiste Pierre de Saintignon.

Le candidat Les Républicains a jugé que personne "ne peut se prévaloir de cette victoire", soulignant que les résultats du premier tour avaient claqué comme "un dernier coup de tonnerre avant que le FN ne prenne le pouvoir". "L'histoire retiendra que c'est ici que nous avons stoppé la progression du Front national", a-t-il assuré.

"Il sait que son élection est un symbole"

Pour l'éditorialiste Laurent Neumann, Xavier Bertrand veut clairement signifier que "ces résultats doivent être un coup de semonce pour l'ensemble des dirigeants politiques". "Il est en train de se préparer, il sait bien que son élection est un symbole, et va au-delà de la région", analyse-t-il aussi.

Eric Brunet, lui, juge que le discours de Xavier Bertrand est "certes empreint d'émotion, mais un peu convenu". "Son émotion est à la hauteur de la gueule de bois qu'il a ressentie ressentie au lendemain du premier tour. Etre 15 points derrière Marine Le Pen ça a été dur à encaisser pour celui qui se pensait le chef de file du principal parti d'opposition", note l'éditorialiste. Mais analyse-t-il, le candidat Les Républicains dit qu'il faut "mettre en œuvre les réformes nécessaires pour redresser le pays", "on sourit, lesquelles? Il a juste oublié de les citer!", note-t-il aussi.

> Retrouvez tous les résultats des élections régionales