Éric Ciotti (LR): "Mettons des moyens au sol pour lutter contre Daesh"
Il faut accélérer la lutte contre Daesh, y compris en envoyant des troupes au sol en Syrie et en Irak. C'est l'injonction lancée ce mercredi par Éric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, deux jours après sa visite en Tunisie en compagnie de Nicolas Sarkozy. Une visite en soutien au pays durement frappé par le terrorisme islamiste : 59 touristes étrangers ont été tués dans des attentats, au musée du Bardo à Tunis le 18 mars, et sur une plage de Sousse, le 26 juin.
"Ahurissant que tous les grands pays n'expriment pas la volonté d'éradiquer Daesh"
Lors de son déplacement, Nicolas Sarkozy a lancé à propos de la lutte contre Daesh : "Quand on prend la décision de faire la guerre, il faut la gagner", dénonçant un manque d'investissement de la France et de la communauté internationale. "La voix de la France et de la communauté internationale a été très faible dans le combat contre Daesh, a estimé lui aussi Éric Ciotti, ce mercredi sur RMC. Il est quand même ahurissant que tous les grands pays n'expriment pas les moyens et donc la volonté d'éradiquer Daesh".
"Il faut se donner tous les moyens pour remporter la guerre contre Daesh"
Le député des Alpes-Maritimes enjoint la communauté internationale à passer la vitesse supérieure dans sa lutte contre le califat et de ne plus se contenter de frappes aériennes de la coalition internationale (dont la France) contre les positions islamistes. "Il faut se donner tous les moyens pour remporter la guerre contre Daesh. S'il faut des moyens au sol, mettons des moyens au sol. Mais que les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne n'arrivent pas à éradiquer Daesh, c'est impensable !".
Selon Éric Ciotti, les avions de la coalition qui interviennent en Irak et en Syrie "reviennent deux fois sur trois (d'opération) avec les charges qu'ils ont emporté, parce que nous n'avons pas assez de repères au sol".
Pour une caution pour les étrangers qui entrent en France
Alors que le projet de loi sur le Droit des étrangers est toujours débattu à l'Assemblée, Éric Ciotti a présenté sur RMC sa proposition de caution pour les étrangers qui souhaitent obtenir un visa pour entrer en France. "C'est pour avoir la garantie que l'on ne va pas rester définitivement en France, ce qui est malheureusement souvent le cas aujourd'hui. Si vous restez, on garde votre argent. C'est un système qui fonctionne au Canada, en Australie", a expliqué le député des Alpes-Maritimes sur RMC.