Esport: l'équipe chinoise FPX remporte les Mondiaux de League of Legends
Les près de 15.000 spectateurs sont survoltés. Ils chantent, crient, sautent, applaudissent les dix joueurs, deux équipes de 5 qui s’affrontent dans ce jeu de stratégie. L’objectif: envahir la base adverse et protéger la sienne grâce à des sorts et des pouvoirs. Dans le monde, les fans se comptent en centaines de millions. Matthéo et Nathan en font partie: "C’est un jeu auquel on joue tous les jours depuis des années… C’est une chance unique, d'habitude c'est dans les autres pays, donc là, on ne pouvait pas louper on n’avait pas le choix".
Les joueurs sont des superstars. Le meilleur au monde, Faker, gagne plusieurs millions de dollars par an. Eika, lui, est l’un des meilleurs Français. Pour lui, les jeux vidéo sont devenus un métier à temps plein: "La journée type on se lève, on va à la salle de sport le matin, on mange ensemble, l’après-midi, on s’entraîne et le soir on fait ce qu'on veut".
7 millions de dollars pour les champions du monde
Les joueurs ont parfois leurs propres kinés ou nutritionnistes. Guillaume Rambourg, de chez Riot Games, organisateur des Mondiaux, voit un vrai changement: "L'an dernier, pour la finale des championnats du monde en Corée du Sud, il y a eu 100 millions de téléspectateurs. On aimerait développer cet audimat dans le monde, ce serait un signe que l'on arrive à démocratiser la discipline".
Une discipline ou le montant des récompenses est élevé: les vainqueurs de ces Mondiaux ont remporté près de 7 millions de dollars.