RMC

Est-ce normal de rêver que l'on couche avec un(e) collègue de travail?

C'est une des questions que les auditeurs d'RMC ont posé ce mercredi au psychologue Tobie Nathan, venu présenter chez Jean-Jacques Bourdin son livre Les secrets de vos rêves (Odile Jacob). Coucher avec un(e) collègue ? Un rêve très fréquent, selon le psychologue.

"La sexualité des rêves est une sexualité instinctive: on essaie dans ses rêves tout ce qui est possible. C'est très fréquent ce type de rêve, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'on a du désir pour ce ou cette collègue. Ça veut dire simplement que l'on se représente les relations possibles. Ce doit être une personne particulièrement imaginative et elle rentre en relation avec les gens qui se trouvent autour d'elle.

"Pourquoi ne pas le dire ?"

Maintenant si ce rêve insiste, peut-être qu'il y a une histoire, un conflit, une affaire entre le rêveur et le collègue en question, et peut-être que cela va finir par sortir un moment ou un autre. Moi je conseille de le dire à ce ou cette collègue. De lui dire: tu sais, j'ai encore rêvé que je couchais avec toi cette nuit. Tout d'un coup, il va se passer quelque chose, il va y avoir une explication, ça va clarifier. Le rêve sert à ça notamment, à clarifier notre vie.

Le rêve est un outil. Ce qui m'étonne beaucoup, c'est comment la société accorde si peu d'importance au rêve alors que c'est une sorte de guide naturel, c'est un brainstorming à demeure. Alors pourquoi ne pas l'utiliser? Les gens savent qu'il y a quelque chose à prendre de leurs rêves, mais ils ne trouvent pas d'interlocuteur car personne n'accorde d'importance à ça".

P. G. avec Jean-Jacques Bourdin