RMC

Etudiante poignardée à la sortie du métro à Marseille: un adolescent mis en examen et écroué

Le suspect de 17 ans, nie les faits et a été placé en détention provisoire.

Elle s'appelait Marie-Bélen. Cette étudiante de 21 ans a été mortellement poignardée au thorax, en mars dernier, à Marseille, à la sortie du métro La Timone, devant l'hôpital du même nom. 

Un adolescent, interpellé début juin, a été mis en examen et placé en détention provisoire mercredi.

Il est un peu plus de 21h, le 17 mars dernier, quand cette étudiante en deuxième année d'anthropologie sort du métro. L'avenue est plutôt calme, le match PSG-OM est en cours. La jeune femme est alors abordée par un homme, qui l'agresse.

Des témoins racontent avoir vu l'étudiante et l'agresseur au sol dans une lutte à terre. Marie-Bélen, prend un coup de couteau au thorax. L'homme prend la fuite avec le téléphone de la jeune femme.

Appelés aussitôt par des passants, les marins-pompiers ont trouvé la jeune femme blessée au thorax, en arrêt cardio-respiratoire. Transportée à l'hôpital, elle succombe à ses blessures une heure plus tard. 

Le mineur de 17 ans a été mis en examen pour meurtre ayant pour objet de préparer ou faciliter un délit, en l'occurrence le vol du téléphone portable de la victime. Le suspect avait été interpellé le 3 juin par les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire, après avoir été identifié par son ADN, retrouvé sur des affaires de la victime. 

Le suspect, qui nie les faits, a été placé en détention provisoire après avoir demandé un délai dans l'attente du débat différé, prévu en début de semaine prochaine, a précisé le parquet. 

Nicolas Ropert avec Xavier Allain