RMC

Euro 2016: comment Florian a pu assister à dix matches sans dépenser le moindre euro

-

- - MARTIN BUREAU / AFP

TEMOIGNAGE - France-Allemagne, c’est jeudi à 21h au Stade Vélodrome à Marseille. Alors que pratiquement toutes les places ont été vendues, il reste une solution pour assister au match: gagner des billets gratuitement en participant à des jeux concours. Certains en font leur passe-temps favori. C'est le cas de Florian rencontré par RMC.

Brillamment qualifiée pour les demi-finales de son Euro, l'équipe de France affrontera ce jeudi l'Allemagne à Marseille. Une rencontre au sommet entre deux grandes nations du football à laquelle beaucoup de supporteurs rêvent d’assister. Mais à 500 euros le billet en catégorie 1, ce n'est pas pour toutes les bourses. Si l'UEFA a mis en vente les derniers tickets depuis lundi, certains fans du ballon rond sont prêts à tout pour avoir le précieux sésame.

La pratique la plus connue est de se rendre sur les sites d’occasion en ligne pour tenter de trouver cette fameuse place. Mais, là encore, en plus des arnaques, les supporters sont souvent confrontés à des prix exorbitants: de 300 à 10.000 euros selon l’emplacement dans le stade et le match. D'autres supporters ont trouvé une solution plus économique pour assister à à la compétition: gagner des billets gratuitement en participant à des jeux concours. Certains en ont même fait leur passe-temps favori, c'est le cas de Florian rencontré par RMC.

Quatre places pour la demi-finale et deux pour la finale

Informaticien à Paris, le jeune homme connait par cœur les sites internet listant tous les jeux concours. "Il y a pas mal de sites référençant directement tous ces jeux et donnant les réponses, explique-t-il. Et on multiplie les chances de gagner en participant à beaucoup de concours, j'y passe donc un certain temps". Pour une réussite assez incroyable. En effet, à raison de deux heures par jour depuis le début de la compétition, Florian a déjà gagné dix places, dont quatre pour la demi-finale France Allemagne de jeudi soir.

"Mais on n'est que deux à pouvoir y aller donc je vais revendre les deux autres. France-Allemagne est quand même une grosse affiche donc il y a beaucoup de gens intéressés", confie-t-il. Car en plus de ne pas payer ses places, Florian gagne de l'argent: le jeune homme a réussi à revendre ses billets 500 euros l'unité. Et comme Florian est vraiment très chanceux, ou très agaçant c'est selon, il a aussi gagné deux places pour la finale. "C'est cadeau. J'ai eu beaucoup de chance. Il y avait très peu de joueurs. Je vais être très content d'y aller avec mon père". Des places qui ne se situent pas n'importe où: en catégorie 1, soit 895 euros l'unité sur le marché.

Maxime Ricard avec Antoine Perrin