RMC

Euro 2016: imbroglio autour de l’interdiction d’écrans en terrasse des bars

Thierry Braillard, secrétaire d'Etat chargé des Sports, a annoncé ce jeudi sur RMC et BFMTV l'interdiction de toutes les retransmissions TV sur les terrasses de café pendant l'Euro. Bernard Marty, secrétaire général de l'UMIH, lui a répondu sur RMC: "Hier soir, nous avons eu un communiqué du préfet qui nous disait l'inverse. On n'y comprend plus rien"

Sera-t-il possible de regarder des matches de l'Euro sur des écrans à la terrasse d'un bar? A la veille de l'ouverture de la compétition, la polémique enfle. Alors qu'une note semblant interdire l'installation "d'écrans" et "de comptoirs sur les terrasses", a été diffusée ce mercredi, la mairie de Marseille a rectifié le tir en indiquant qu'il ne s'agissait que "d'une note d'information" destinée à donner des "conseils de sécurité" et non pas d'une interdiction formelle.

Mais ce jeudi sur RMC et BFMTV, le secrétaire d'Etat en charge des Sports, Thierry Braillard, a confirmé que les gérants de bars ne pourront pas installer d'écrans sur leur terrasse, pour des questions de sécurité. "On ne peut pas accepter qu'il y ait des rassemblements non organisés parce que les forces de l'ordre n'ont pas les moyens de sécuriser", a-t-il expliqué en ajoutant que "tout est organisé sur des sites précis". Le secrétaire d'Etat a plutôt invité les spectateurs à se rendre dans les fan zones.

"Que l'on sache réellement ce qu'il se passe"

Une déclaration que ne comprend pas Bernard Marty, Secrétaire général de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) dans les Bouches-du-Rhône. "Pour que ce soit clair, hier soir, nous avons reçu un courrier du préfet qui disait l'inverse. Alors il faut que le gouvernement s'accorde avec ses fonctionnaires pour que l'on sache réellement ce qu'il se passe", s'emporte-t-il sur RMC.

"C'est un peu particulier de voir, à quelques heures de l'Euro, des décisions prises l'une à l'inverse de l'autre, ajoute-t-il. A Marseille, un certain nombre de cafetiers, de commerçants ont investi pour cela et, là, la décision tombe brutalement". Bernard Marty estime aussi qu'il est "peut-être préférable d'avoir des gens qui errent dans la rue plutôt que dans une fan zone pleine à craquer". Et de s'interroger aussi: "Peut-être que l'on veut exclusivement que l'économie de Marseille se fasse dans cette fan zone au détriment des tous les commerçants qui ont investi."

"Ça suffit"

"On va donc demander une réunion à la préfecture ou à la mairie pour que l'on sache véritablement de quoi il en retourne, fait-il savoir dans Bourdin Direct. Ça suffit de voir des gens clamer à la volée telle ou telle chose. On n'y comprend plus rien. L'autorité, c'est la mairie et le préfet. Hier soir, on a eu des assurances de la mairie et du préfet. Le communiqué est clair: les écrans concernent uniquement les places et les municipalités".

Dès lors, que pense-t-il de la déclaration de Thierry Braillard? "Il n'a pas dû assister aux mêmes réunions interministérielles que les autres parce qu'il s'agit du fruit d'une réunion interministérielle en date du 22 février. Il n'était peut-être pas là", suppose-t-il avec ironie.