Euro 2016 - Violences à Marseille: "Le dispositif mis en place était suffisant"
Des bagarres à répétition, des supporteurs blessés à terre et des bouteilles de verre partout dans les rues... La fête a été gâchée samedi sur le vieux Port de Marseille. Près de 600 supporteurs russes et anglais "très déterminés" se sont affrontés dans le centre-ville en marge du match Angleterre-Russie. Des affrontements qui ont fait 35 blessés, dont quatre graves. Le ministère de l'Intérieur a dénoncé des incidents "inacceptables" provoqués par "des hordes alcoolisées qui se sont livrées à des exactions inadmissibles."
De son côté, l'UEFA, appuyée par la France, a menacé d'exclure l'Angleterre et la Russie de la compétition si leurs supporters respectifs, à l'origine des heurts ne se comportaient pas à l'avenir "de façon responsable et respectueuse". Alors que la presse anglaise a pointé du doigt les forces de l'ordre, invité ce lundi de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Bruno Trani, délégué Régionale Alliance CRS PACA, a tenu à rectifier certaines choses. "Il s'avère que pour contenir une foule avinée et aussi agressive que celle de ces supporters, c'est quand même compliqué", souligne-t-il avant d'estime que "le dispositif mis en place était, malgré tout, correct et suffisant".
"L'alcool aidant, une parole de trop…"
"Il y a eu une graduation des moyens pour contenir cette violence extrême, poursuit-il. Donc la polémique faite contre la police nationale est sans effet et inutile, voire même agaçante puisque les fonctionnaires de police sont intervenus conformément à la réglementation. Les débordements ont bien été commis par les supporters". Et de revenir sur ce qu'il s'est passé ce samedi à Marseille. "Au départ, l'ambiance était festive, tout se passait bien, rappelle Bruno Trani. Les violences sont arrivées de façon spontanée et je pense que l'effet de foule à jouer. Les gens étaient réunis, mélangés… Et l'alcool aidant, une parole de trop, une bousculade et c'est parti…"
"Il y a eu une réaction de foule qu'il a fallu gérer instinctivement. Les forces de l'ordre sont intervenues dans les plus brefs délais et je tiens à saluer la réactivité de mes collègues qui ont su faire preuve de sang-froid alors qu'ils ont essuyé des jets de projectiles de toutes sortes, ajoute-t-il. Ils ont réussi à s'interposer entre ces supporters tout en ayant pour priorité de protéger les citoyens et ceux qui venaient faire la fête. Au final, avec quelques difficultés certes, nous sommes arrivés à rétablir le calme".