Eva Joly pose des conditions à un accord avec le PS

La candidate écologiste à la présidentielle lie un éventuel accord avec le Parti socialiste à l'acceptation de la sortie du nucléaire, l'abandon de certains grands travaux et l'instauration de la proportionnelle aux élections législatives. /Photo prise le - -
PARIS (Reuters) - La candidate écologiste à la présidentielle lie un éventuel accord avec le Parti socialiste à l'acceptation de la sortie du nucléaire, l'abandon de certains grands travaux et l'instauration de la proportionnelle aux élections législatives.
Ces déclarations dans un entretien au journal Le Monde de mercredi interviennent alors que les deux partis négocient un accord en vue des législatives de 2012 et préparent les conditions d'une éventuelle coalition de gouvernement.
Les conditions posées par Eva Joly semblent en partie en contradiction avec les orientations générales de François Hollande, élu candidat du PS dimanche face à Martine Aubry, que certains dirigeants écologistes avaient soutenue publiquement.
Prié de préciser les points non négociables d'un accord PS-écologistes, Eva Joly répond "il faudra présenter un calendrier de sortie du nucléaire, l'abandon de certains grands travaux devenus absurdes comme l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique. Il faudra aussi de profondes réformes, comme l'introduction de la proportionnelle".
François Hollande propose une réduction de la part du nucléaire dans l'électricité de 75% à 50% dans un premier temps. Le projet d'aéroport est porté par Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes, un des principaux lieutenants de François Hollande.
"Je ne serai pas ministre dans un gouvernement qui n'inscrit pas ces réformes tout en haut de son programme, et aucun membre d'EELV ne le sera non plus", ajoute Eva Joly.
Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser