RMC

Eva Joly presse Nicolas Hulot de se décider pour 2012

Eva Joly, candidate à l'investiture d'Europe Ecologie-Les Verts pour l'élection présidentielle de 2012, presse Nicolas Hulot de dire au plus vite s'il souhaite être candidat ou non. /Photo prise le 13 novembre 2010/REUTERS/Robert Pratta

Eva Joly, candidate à l'investiture d'Europe Ecologie-Les Verts pour l'élection présidentielle de 2012, presse Nicolas Hulot de dire au plus vite s'il souhaite être candidat ou non. /Photo prise le 13 novembre 2010/REUTERS/Robert Pratta - -

PARIS (Reuters) - Eva Joly, candidate à l'investiture d'Europe Ecologie-Les Verts pour l'élection présidentielle de 2012, presse Nicolas Hulot de...

PARIS (Reuters) - Eva Joly, candidate à l'investiture d'Europe Ecologie-Les Verts pour l'élection présidentielle de 2012, presse Nicolas Hulot de dire au plus vite s'il souhaite être candidat ou non.

"Nicolas Hulot est un candidat de grande valeur, il est le bienvenu dans nos primaires, mais qu'il se décide !", dit Eva Joly dans un entretien paru dimanche dans Le Parisien.

Les proches de Nicolas Hulot affirment depuis plusieurs semaines que le présentateur de télévision est tenté de représenter les écologistes à l'élection présidentielle.

Selon le Journal du Dimanche, qui a interrogé les proches de l'animateur, il annoncera sa décision en avril.

Eva Joly est pour l'instant favorite de la primaire au sein du mouvement écologiste, Yves Cochet étant son seul challenger.

Le calendrier des primaires, initialement fixées au 24 juin, pourrait être rediscuté en fonction de la décision de Nicolas Hulot de se présenter ou non. Ses partisans souhaitent qu'il ait le temps de les préparer, le cas échéant.

"Il est urgent qu'il lève cette hypothèque", dit Eva Joly, qui s'empresse de mettre en avant ses atouts par rapport au populaire présentateur d'Ushuaïa.

Maintenant que les Français sont conscients de l'urgence climatique, dit-elle, "il faut proposer des solutions. Elles ne sont pas toutes strictement environnementales, ne parlent pas que d'énergies renouvelables. C'est aussi la justice sociale, la réforme du système financier... Je me sens très légitime là-dessus."

Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, les Français préfèrent à 61% une candidature Hulot à une candidature Joly (34%). Les sympathisants Verts font le même choix

(64%-34%).

Nicolas Hulot est davantage considéré comme écologiste, honnête et proche des gens. Les sondés estiment que la Franco-Norvégienne maîtrise mieux les grands dossiers économiques et sociaux.

Les personnes interrogées sont partagées quand on leur demande de désigner la personne ayant le plus l'étoffe d'un président de la République : 47% pour Nicolas Hulot, 43% pour Eva Joly.

Clément Guillou, édité par Jean-Stéphane Brosse

REUTERS