Exclu: les Français pour une hausse raisonnée du SMIC

- - -
Les Français réclament un coup de pouce au SMIC, mais dans des proportions raisonnables, compte tenu de la crise.
C'est l'un des principaux enseignements de notre sondage exclusif «La Course 2012», réalisé par CSA pour RMC, BFMTV et 20 Minutes.
Les sondés ont été invités à classer 7 grandes mesures du programme de François Hollande, en fonction de leur ordre de priorité, après les élections législatives.
Parmi les mesures testées, il ressort que plus d'un Français sur deux (51%) souhaite d'abord la mise en place du contrat de génération. Fait marquant, cette mesure est d'abord soutenue par les électeurs de droite: 60% de ceux qui ont voté Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle, contre 46% de ceux qui ont voté François Hollande.
En 2e position, 44% des personnes interrogées appellent le gouvernement à augmenter le SMIC, mais de façon raisonnée. En effet, 57% des sondés préfèrent que le salaire minimum ne soit que légèrement augmenté, contre 35% seulement qui appellent à une forte augmentation.
Parmi les priorités suivantes, figurent les recrutements dans l'Education nationale (34%), la création d'une tranche d'impôts supplémentaire (25%), le retour à la semaine de 5 jours à l'école (15%), le droit au mariage pour les couples homosexuels (9%) et enfin le droit de vote des étrangers aux élections locales (7%).
La gauche toujours en tête
A trois jours du premier tour des législatives, la gauche reste en tête des intentions de vote, à 45,5%, en prenant en compte le PS et ses alliés, EELV et le Front de Gauche.
La droite républicaine, elle, n'est créditée que de 33%.
Parti par parti, le PS et l'UMP (en intégrant leurs alliés respectifs) sont à égalité avec chacun 32,5% des intentions de vote.
Le Front national recueillerait 14% des suffrages exprimés, le Front de Gauche 8%, Europe Ecologie-Les Verts 5%.
En queue de classement, 3% des électeurs choisiraient un(e) candidat(e) du MoDem, 1% Lutte Ouvrière, 0,5% le NPA, et 0,5% le mouvement Debout la République.
Les 3% d'intentions de vote restants se répartiraient sur d'autres candidats sans étiquette.
Quelle majorité pour la future Assemblée? 48% des sondés souhaitent une majorité de gauche, contre 43% qui souhaitent au contraire voir la droite l'emporter, pour aboutir à une cohabitation.