RMC

"Expliquez-nous": pourquoi la publication des mémoires de Woody Allen fait polémique

Les mémoires de Woody Allen ne paraîtront pas aux Etats-Unis. L'éditeur, Hachette y a renoncé après une manifestations de ses propres employés. Parce que le cinéaste a été accusé d'attouchements sexuels sur sa fille adoptive.

A 84 ans, Woody Allen voulait publier ses mémoires et raconter son histoire. Celle d’un petit juif New Yorkais, fils d’un chauffeur de taxi et d’une caissière, devenu un cinéaste reconnu, qui a réalisé un film par an depuis 50 ans, qui a reçu 4 oscars mais qui est aujourd’hui un paria.

Son livre était écrit, plusieurs éditeurs américains l’ont refusé, puis la filiale New Yorkaise de l'éditeur français Hachette a acheté les droits et devait le sortir dans un mois. Mais finalement une centaine de salariés d’Hachette à New-York ont manifesté en bas de leur immeuble contre cette publication. Et l'éditeur a jeté l'éponge et rendu ses droits à Woody Allen.

Pourquoi les salariés d’Hachette étaient à ce point opposés à la publication

Par solidarité avec un autre auteur de la maison. Ronan Farrow, le propre fils de Woody Allen qu’il a eu avec l’actrice Mia Farrow. Enfin il est officiellement son fils, mais Mia Farrow a plusieurs fois laissé entendre qu’il était plutôt le fils de Frank Sinatra, son ancien mari avec qui elle était resté en bons termes.

En tout cas, Ronan Farrow est un jeune avocat et journaliste brillant. Qui s’est fait remarquer en publiant dans le New Yorker en 2018, une retentissante enquête sur Harvey Weinstein. C’est cette enquête qui est à l’origine de la chute du producteur-violeur et au delà à l’origine de toute l’affaire “Metoo”. Très récemment, Ronan Farrow a raconté les coulisses de cette enquête, les menaces, les pressions qu’il a subit dans un livre publié par “Grand Central Publishing”, la filiale américaine d’Hachette. Livre qui est un best seller aux Etats-Unis.

Mais le jeune homme a très mal pris d'apprendre que son éditeur était aussi en négociation avec son père Woody Allen. Il a menacé de quitté Hachette. Les salariés l’ont soutenu. La direction a cédé et le livre ne sortira pas comme prévu le mois prochain.

Ronan Farrow est en guerre contre son père parce qu’il l’accuse d’attouchements sur sa soeur

C’est une invraisemblable histoire familiale. Au centre de la famille, la mère : Mia Farrow. Elle a d’abord été mariée à Franck Sinatra qui est venu lui apporter les papier du divorce sur le tournage de “Rosemary’s baby” de Roman Polanski. Parce qu’il ne voulait pas qu’elle tourne ce film et qu’elle y était quand même allée. Forte personnalité déjà. Elle avait 22 ans et Sinatra, 52.

Ensuite elle va se marier avec un compositeur, avoir avec lui 3 enfants et en adopter 3 autres. Puis elle va vivre 12 ans avec Woody Allen, sans se marier et sans vivre sous le même toit. Ils ont un enfant, en adopte plusieurs autres. En tout Mia Farrow aura 4 enfants biologiques et 13 enfants adoptés.

Sauf qu’en 92, elle découvre que Woody Allen a une liaison avec un des ses filles adoptives, Soon Y.

Elle a 22 ans à l’époque, elle est la fille de Mia Farrow mais pas de Woody Allen. Sinon leur liaison serait incestueuse et illégale. Ce qui n’est pas le cas. Ils se sont mariés en 1997, et sont toujours ensemble. Ils ont adopté deux enfants.

Mais en 1992, Mia Farrow est évidemment furieuse, trahie et elle accuse Woody Allen d'attouchements sur une de leur fille, Dylan qui a sept ans à l’époque.

Woody Allen a été blanchi de ces accusations après deux longues enquêtes. Une des “affaires familiales” de la ville de New York, l’autre du procureur du Connecticut. L’une et l’autre concluent qu’il n’y a pas d'éléments probants et que la petite fille semble avoir été influencée par sa mère. Par précaution, Woody Allen se voit tout de même retirer la garde de ses enfants.

Aujourd’hui, 28 ans après, Dylan maintient ses accusations contre son père. Elle est soutenue par son jeune frère Ronan qui avait 4 ans à l’époque. En revanche leur frère aîné, Moses qui avait 14 ans, a écrit un long texte, il y a deux ans pour innocenter son père. Il était présent ce jour là, avec trois baby-sitters et il affirme qu’il ne s’est rien passé. Il accuse en revanche sa mère, Mia Farrow d'être à l’origine des fausses accusation. Et il l’accuse de maltraitance. Et la fratrie se déchire…

L’affaire des mémoires de Woody Allen intervient juste après l’affaire Polanski

Woody Allen n’a pas pu sortir son dernier film en Amérique, ni ses mémoires aujourd’hui. Roman Polanski n’a pas pu ou pas voulu venir chercher son César il y a dix jours. L’un et l’autre sont condamnés par une vindicte de l’opinion.

Mais le parallèle s'arrête là. Pour le reste les deux affaires sont absolument différentes. Polanski a été accusé par plus de dix femmes. Woody Allen par une seule. Polanski a été condamné par la justice américaine pour le viol d’une mineure de 13 ans. Woody Allen a été disculpé par la justice.

L'écrivain Stephen King s’est ému lundi de la censure des mémoires du cinéaste. Pas pour défendre Woody Allen, il dit qu’il s’en fout. Mais parce qu’il se demande qui sera le prochain sur la liste.

Nicolas Poincaré (avec J.A.)