Explosion des inscriptions au foot féminin: "Elles ont envie d’apprendre pour montrer aux garçons qu’elles peuvent jouer aussi"
Dans 100 jours, débutera la Coupe du monde féminine de football organisée en France. Une mise en lumière pour un sport qui commence à attirer plus de licenciées. Et c’est en partie grâce au titre des Bleus de Didier Deschamps cet été en Russie. En effet, les clubs de football féminin ont connu une augmentation de 15% des inscriptions.
Pour Christine Aubère, éducatrice et présidente du club de football d’Issy-les-Moulineaux, les clichés autour du ballon rond sont en train de tomber.
"Les petites filles demandaient à de jouer au foot, les parents étaient catégoriques, ‘non pas de foot c’est pour les garçons’, aujourd’hui elles vous disent que c’est elles qui demandent, qui veulent parce que dans la cour de récréation on ne les laisse pas jouer. Elles ont envie d’apprendre pour montrer aux garçons qu’elles peuvent jouer aussi", explique-t-elle.
200.000 licenciées en 2020?
Après le titre de champion du monde des Bleus de Didier Deschamps l’été dernier, les petites filles, comme Merveille, 6 ans, sont arrivées en masse sur les terrains. Avec un rêve: jouer au foot. "Quand j’étais plus petite, je croyais que c’était que pour les garçons. Mais cette année, quand j’ai vu Mbappé, Paul Pogba, et les joueurs que j’aime bien, j’ai voulu faire du foot féminin", raconte la jeune fille.
L’été dernier, Andréa a proposé sa fille Inès de jouer au foot. À 6 ans elle regarde les matchs à la télévision et délaisserait presque ses autres sports pour les crampons. "Elle préfère venir au foot que d’aller à l’équitation. Elle adore, le jeu, les copines, mais surtout le jeu", confie la mère d’Inès.
La Fédération française de football espère passer le cap des 200.000 licenciées féminines d’ici à 2020. Un titre Mondial le 7 juillet prochain créerait certainement de nombreuses vocations.