Expulsion d'une femme de 98 ans à Nice: une habitante propose un toit

Les deux femmes vont être relogées dans un appartement à Nice - Wikipedia
L'information n'est pas passée inaperçue. Elle a provoqué bon nombre de réactions indignées. Mardi matin, "suite à un arrêté de concours de la force publique délivré par le préfet des Alpes-Maritimes", une quinzaine de policiers ont procédé à l'expulsion d'une femme de 98 ans et de sa fille de 64 ans, handicapée, de leur logement niçois. Une expulsion qui intervenait à quelques jours du début de la trêve hibernale (ce vendredi soir, ndlr).
Si l'information a suscité une vive émotion, aucune solution de replacement n'avait encore été trouvée. Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, avait bien proposé une place en maison de retraite pour la mère et dans un foyer pour la fille. Une offre repoussée par l'avocate de la famille. La raison? "C'est impossible. Les médecins ont mis en avant un risque de décès pour la mère en cas de séparation d'avec sa fille", avait-elle fait savoir.
Toutefois, ce vendredi, RMC est en mesure de vous faire part d'un probable heureux dénouement. En effet, Corinne, une Niçoise de 50 ans, a appelé le 32 16 et contacté les deux retraitées pour leur proposer de les héberger, gratuitement, dans la résidence secondaire de son compagnon (un appartement de 3 pièces dans Nice), autant de temps qu'elles le voudront, comme elle l'explique dans Bourdin Direct.
"Elles resteront le temps qu'elles voudront"
"J'ai été choquée par cette situation. J'ai été émue. Je voulais impérativement que la mère et la fille restent ensemble et je ne pouvais pas imaginer que ça ne soit pas le cas", raconte-t-elle, la voix pleine de sanglots. Et de s'emporter : "Comment est-ce possible? Comment avec toutes ces résidences secondaires, ces appartements vides, personne n'a pu rien proposer? Je ne pouvais plus attendre car pour moi c'était une question de vie ou de mort. Je n'ai donc pas réfléchi".
Dans Bourdin Direct, Corinne assure "qu'elles ne paieront rien et resteront jusqu'à ce qu'elles trouvent un foyer. Cela leur a plu tout de suite, elles étaient ravies, enchantées". Cette chef d'entreprise fulmine contre la situation : "On ne laisse pas des personnes âgées dans la rue. Quitte à mettre un matelas par terre chez moi, je ne les aurai pas laissées dans la rue !". Et Corinne de préciser que les deux retraitées devraient pouvoir s'installer dans l'appartement dès lundi, et même "avant si elles le souhaitent".