RMC

Faire revivre nos ancêtres grâce à la technologie

C'EST DEJA DEMAIN - Une application assez incroyable utilise l’intelligence artificielle pour donner vie à de vieilles photos de nos aïeux.

Ca s’appelle Deep Nostalgia, une appli gratuite, qui connaît un gros succès sur les réseaux sociaux et dont le principe est de transformer en de vieilles photos en noir et blanc de vos arrières grands parents qui traînent au grenier ou dans vos tiroirs, en vidéos. Le résultat est vraiment impressionnant.

On télécharge une vieille photo, en l’occurrence je suis parti d’une photo papier de ma grand-mère que j’ai scannée. Je l’ai fait passer dans l’appli. Et quelques secondes plus tard, la photo se transforme en un film animé d’une quinzaine de secondes.

Emouvant ? Dérangeant ? Les deux ?

On voit le visage sourire, cligner des yeux, incliner légèrement la tête. Bref on a l’impression –émouvante ou dérangeante- d’avoir une représentation vivante d’un proche qui était jusque-là que figé sur papier photo. Ca fait un peu penser aux couvertures de journaux animées dans Harry Potter.

Derrière ce résultat assez magique, il y a de l’intelligence artificielle. En termes de technologie on est assez proche des "deepfake", qui permettent de calquer un visage sur un autre (vos amis se transforment en Beyoncé ou en Leonardo Di Caprio).

Mais on va encore plus loin puisqu’on part de photos anciennes, parfois floues. Un algorithme va "upscaler", sublimer la photo, "déflouter" les visages, améliorer la résolution. L’application a été conçue par une startup pour le compte de MyHeritage, une entreprise spécialisée dans la généalogie, qui s’offre comme ça un joli coup de pub puisqu’il faut s’inscrire -gratuitement- pour pouvoir avoir accès à l’outil.

Ce genre de technologie pourrait aussi permettre de restaurer et de sublimer des documents historiques

On a un essor de la technologie au service de la préservation -voire de la sublimation- du patrimoine et de documents historiques. On va pouvoir "upscaler", améliorer la qualité, de vidéos et de photos anciennes pour en apprécier tous les détails, et d’une certaine manière, ça les rapproche de nous, ça rend ce passé plus réel.

L’IA va aussi servir à les coloriser, un procédé qui jusqu’ici demandait énormément de temps et de savoir-faire. Un logiciel comme DeOldify, ou encore un site comme Colourise.sg, qui est gratuit et que je vous conseille : vous mettez une photo en noir et blanc, de Notre Dame de Paris au XIXe siècle, de la construction de la Tour Eiffel ou même vos vieilles photos de famille. Et vous obtenez instantanément une version colorisée.

Le résultat n’est pas parfait, là encore l’IA "imagine" quelles devaient être les couleurs : elle sait que l’herbe c’est vert et le ciel bleu, mais elle ne fait pas la différence entre une robe rouge et une robe blanche par exemple... C’est un outil qui a été mis au point par les autorités de Singapour, pour mettre en valeur des photos d’époque de la ville.

Ca va aussi poser des questions éthiques : est-ce que restaurer et "augmenter" ces photos ce n’est pas aussi les trahir d’une certaine manière.

Autre option pour faire revivre le passé : des films tournés à la fin du XIXe siècle, mais qu’on peut regarder en haute définition

Des films datant juste après l’invention de la première caméra argentique, grâce à l’intelligence artificielle. C’est le travail génial de Denis Shiryaev, un Youtubeur qui a récupéré, transformé et sublimé, les rares films d’époque, évidemment très basse résolution, dont les détails étaient assez flous, en noir et blanc, et où on ne distinguait pas grand-chose, en film 4k, donc ultra haute définition.

Le résultat est impressionnant. La Tour Eiffel fraîchement terminée, l’intervention des pompiers en calèche ou des enfants qui jouent au petit bateau au jardin du Luxembourg. Avec une qualité d’image proche de celle que vous auriez avec votre smartphone. On voit le détail des visages, des vêtements.

Pour ça, il a utilisé des logiciels qui font tourner ce qu’on appelle des réseaux de neurones virtuels. Une intelligence artificielle capable d’affiner l’image, en "imaginant" ce qui se cache sous les éléments flous ; « ça, c’est un vêtement », « ça c’est un visage »... Et en ajoutant des éléments par petites touches, comme un peintre, pour "fluidifier" et améliorer la netteté de l’image. Le résultat n’est pas parfait, mais il est quand même bluffant.