RMC

Faut-il 3 débats Hollande-Sarkozy?

-

- - -

Pour Nicolas Sarkozy, François Hollande «ne doit pas fuir» les 3 débats qu'il lui propose entre les deux tours, estimant que «tout doit être débattu sans hypocrisie». Le candidat socialiste rejette cette proposition et ne souhaite qu'un seul face-à-face, mercredi 2 mai.

Réagissez dès maintenant sur RMC TALK en cliquant ICI

Deux semaines à peine pour renverser la vapeur. Nicolas Sarkozy estime avoir tout à gagner en affrontant François Hollande en face-à-face. D'ici au dimanche 6 mai, le président sortant a donc proposé pas moins de 3 débats au candidat socialiste, qui a aussitôt refusé.
Dès dimanche soir, Najat Vallaud-Belkacem a relayé la position de ce dernier: «Il faut s'en tenir à la règle, estime la porte-parole de François Hollande. Entre les deux tours on fait un débat. Aujourd'hui on a le sentiment d'avoir affaire à un élève qui demande une séance de rattrapage. Mais il n'y aura pas de repêchage».
Dans le camp de la majorité actuelle, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a ironisé sur le refus du candidat PS: «Il n'a pas mis longtemps à fermer la porte. Ne pas accepter les débats c'est quand même quelque chose d'assez étonnant. J'ai des petits-enfants, j'ai des enfants, c'est pour eux aujourd'hui que je veux un débat».

La polémique enfle ce matin sur RMC

Invité de Jean-Jacques Bourdin lundi matin sur RMC et sur BFMTV, Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, rappelle qu'«il y avait 3 débats dans les primaires [socialistes], il y a souvent 3 débats dans les grandes démocraties, et ce n'est pas absurde que les Français puissent être informés. Un [seul] débat entre deux tours, ce n'est pas une règle, ce n'est qu'une pratique».
Toujours au micro d'RMC, Pierre Moscovici a répliqué quelques minutes après à Henri Guaino. «Cette affaire de débat me fait sourire, s'amuse le directeur de campagne de François Hollande. La confrontation aura lieu, mais pourquoi voulez-vous qu'en fonction des situations, on change parce que ça arrange monsieur Sarkozy? En 2007, Sarkozy a-t-il fait 3 débats contre Ségolène Royal, qui lui en demandait plusieurs? Non! Il a dit non»

La Rédaction