RMC

Faut-il avoir peur des araignées?

-

- - -

Avec l'arrivée du froid, les araignées se réfugient dans nos maisons, au grand dam des arachnophobes. Faut-il vraiment avoir peur des araignées? Notre spécialiste jardin Patrick Mioulane nous dit tout.

On a en ce moment cette vision des grosses araignées noires, les tégénaires, qui glisse dans notre maison à l'approche de l'hiver. On les retrouve parfois dans son lavabo ou sa baignoire car elles aiment les endroits humides.

On a davantage un dégoût de l'araignée qu'une véritable peur. Elles ont le côté grouillant qui fait peur, sans parler de leurs poils sur le corps. Et quand on les regarde longuement, on peut voir les chélicères, qui servent à injecter du venin, ainsi que leurs quatre paires d'yeux.

A part une seule famille d'araignées, toutes les araignées ont du venin. Elles ont besoin de cela pour liquéfier leurs proies. Il est très rare qu'une araignée nous morde. Elles peuvent tenter d'enfoncer leurs chélicères mais la plupart du temps, elles ne sont pas suffisamment puissantes pour percer la peau. Elles ne sont pas agressives, sauf en Australie si vous vous retrouvez nez à nez avec l'Atrax robustus qui peut mesurer jusqu'à 20cm, qui est très agressive et dont les chélicères de 5mm de long pourraient percer une chaussure en cuir.

Attention à l'araignée violoniste

En France, dans la région de Nîmes, il y a un type de petite araignée violoniste qui n'est pas mortelle. Sa morsure est toxique pour l'homme et vous pouvez avoir des lésions de nécrose de quelques centimètres.

Les araignées sont des prédateurs, elles chassent essentiellement des insectes et contribuent donc à la régulation des insectes. Des scientifiques ont mesuré cet impact: une araignée du jardin peut capturer 900 proies dans sa vie –qui dure une saison-. Si on multiplie ces 900 proies par le nombre d'araignées potentielles sur un terrain, on se rend compte que 400 millions d'insectes par hectare étaient consommées chaque année. Ces animaux font donc partie de la chaîne alimentaire.

Patrick Mioulane (avec P.B.)