RMC

Faut-il totalement interdire les portables à l'école et au collège?

Une commission parlementaire examine ce mardi un texte de loi sur l'interdiction du téléphone portable à l'école et au collège. Une proposition soutenue par le gouvernement.

Les portables bientôt interdits à l'école et au collège? C'est une proposition de loi examinée aujourd'hui à l'Assemblée et soutenue par le gouvernement.

Ce n'est pas une révolution: la moitié des collèges ont déjà inscrit l'interdiction du portable dans leur règlement intérieur, mais avec cette loi, le téléphone sera prohibé par défaut non seulement dans les salles de classe mais aussi dans les couloirs et à la récré. L'idée est d'en finir avec les sonneries pendant les cours ou les élèves qui tapent des textos, mais aussi d'éviter le cyberharcèlement et le visionnage de vidéos violentes ou pornographiques.

Une mesure inapplicable?

Mais pour une partie des enseignants, cette mesure est inapplicable. Comment faire pour surveiller les élèves alors qu'ils n'ont pas le droit de fouiller les sacs? Hier, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale proposait d'installer des casiers dans les collèges pour que les élèves y déposent leurs portables, une mesure très coûteuse. Ce sera en tout cas aux établissements de décider eux-mêmes des modalités: la plupart pourrait privilégier l'idée d'un téléphone éteint et rangé dans le sac.

Victor Joanin (avec P.B.)