Faut-il un gouvernement d'unité nationale ?

- - -
C'est une pratique quasiment inexistante en France, mais Nicolas Sarkozy a tenté de la mettre sur les rails hier. Réagissant à la mise sous surveillance de la France par Standard & Poor's, le chef de l'Etat a estimé que la situation économique « grave » nécessitait « l'union ». D'autres pays européens ont déjà passé le cap du gouvernement de coalition (Allemagne, Grèce...). Est-ce envisageable chez nous ?
«La gravité de la situation peut justifier ce type de rassemblement»
« Oui », estime par exemple le député UMP Didier Quentin. « La gravité de la situation peut justifier ce type de rassemblement sur quelques grands thèmes. Sur la « règle d'or », évidemment. Essayer d'approfondir cette nouvelle gouvernance dont les grandes lignes ont été élaborées lors de la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. Et je note que c'est ce qui s'est passé dans plusieurs pays. Il faut donc être juste et aussi intellectuellement honnête que possible ».
«Monsieur Sarkozy ne manque pas d'air !»
Mais à gauche, l'idée d'une union nationale est fermement rejetée. « Monsieur Sarkozy ne manque pas d'air ! Qu'il ne compte pas là-dessus », tempête le député PS Jean-Marie Le Guen. « Il vient de faire trois ou quatre discours où il s'en est violemment pris à la gauche. Et maintenant que sa politique a échoué, il fait appel à l'union nationale. Si c'est pour mener une politique d'austérité, je suis désolé mais il ne faut pas compter sur la gauche pour la cautionner ».