RMC

Faut-il un jour férié pour les juifs et les musulmans?

Eva Joly souhaite accorder un jour férié aux juifs et aux musulmans.

Eva Joly souhaite accorder un jour férié aux juifs et aux musulmans. - -

Les réactions s'enchaînent après la proposition d'Eva Joly d'accorder un jour férié pour les juifs et les musulmans, afin qu'ils puissent fêter Kippour et l'Aïd-el-Kebir. Qu'en pensez-vous ?

Alors que la candidate Europe Ecologie - Les Verts a annoncé vouloir accorder un jour férié aux juifs et musulmans pour qu'ils puissent fêter le Kippour et l'Aïd-el-Kebir, les réactions politiques se font entendre, et ne sont pas toutes au diapason d'Eva Joly.

« Notre pays a des racines chrétiennes »

Sur l'antenne d'RMC-BFMTV, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Laurent Wauquiez a rappelé les « racines chrétiennes » de la France, tout en soulignant que cela n'empêchait pas « d'avoir le plus grand respect pour toutes les religions ».

« Une proposition louable »

Le président du Conseil français du Culte musulman Dalil Boubakeur a jugé « louable » la proposition d'Eva Joly : « Ce serait une avancée dans l'insertion du culte musulman dans la société française, a-t-il déclaré. Cela répondrait à une revendication très ancienne des musulmans de France, qui sont des citoyens français. »

Au Crif, on n'est « pas enthousiastes »

Richard Prasquier, le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), n'est « pas enthousiaste. On n’est pas particulièrement demandeurs au sein de la communauté juive, ça fait apparaître un passage vers un communautarisme. On va faire une fête pour les juifs, les musulmans, dans ce cas il serait normal d'en faire pour les bouddhistes ou ceux qui sont de tradition humaniste... Non, ce n'est pas une bonne idée! »

La Rédaction