RMC
Actualités

Fermeture de centres des finances publiques dans le Nord: "C'est un plan social déguisé"

placeholder video
A Annoeullin, dans le Nord, le Trésor public risque de fermer, comme 63 autres trésors publics dans le département qui en compte aujourd'hui 68. Un désastre pour les habitants de ce département souvent peu mobiles et assez âgés.

Aujourd’hui, Bérengère n’a que quelques pas à faire pour se rendre au Trésor Public de sa commune mais cela devrait changer à l’avenir et ça l’inquiète: "Je n'ai pas envie du tout de devoir prendre la voiture et faire 30 minutes de route pour aller résoudre un problème qui pourrait être résolu en 5 minutes".

La nouvelle organisation des services du Trésor public met aussi en colère les agents. Matthieu Silbermann est le secrétaire départemental de Force Ouvrière aux finances publiques: "C'est un plan social déguisé. On est inquiets pour nous, on est inquiets aussi pour les usagers. C'est une baisse de qualité et une absence de service public".

"Le message de proximité n'a pas été entendu"

Un service proche des administrés, c’est ce que défend le Maire d’Annœullin Philippe Parsy. En juin dernier, il a fait voter une motion en conseil municipal pour protester contre une éventuelle fermeture de la trésorerie: "Dans le concret, le message de proximité n'a pas été entendu. Si même dans les communes chef-lieu de canton, on commence à supprimer les services publics de proximité, où allons-nous?"

La mairie a aussi mis en place une pétition contre la fermeture de la trésorerie et appelle ses habitants à la signer.

Juliette Pietraszewski (avec P.B.)