Festival interceltique de Lorient : les bagadoù se préparent dans chaque village
750.000 personnes sont attendues dans les rues de Lorient pour la 47ème édition du Festival interceltique qui débute ce vendredi et se terminera le 13 août prochain. Plus de la moitié des spectacles sont gratuits et cette année, l'Écosse est à l'honneur. Des cornemuses et des kilts sont donc attendus en Bretagne. Près d'une quarantaine de groupes écossais arrivent ce week-end dans le Morbihan.
Chaque année, dans les bourgs, c'est la même effervescence qui revient. 4500 musiciens et chanteurs sont attendus sur place. Alors dans chaque village, une bagad se prépare.
Toute la famille Quillay est en pleines répétitions
La famille Quillay est bretonne et elle le revendique. Chez ces habitués du festival, les enfants comme les parents pratiquent la danse et la musique bretonne:
"On est tout le temps baigné dedans, tous les week-end que ce soit dans les fêtes traditionnelles bretonnes ou dans les concerts à droite, à gauche", explique Philippe, le papa amateur de bignou.
"On est très fier de nos racines et on les défend", poursuit-il. Depuis quelques jours, toute la famille est en pleines répétitions. Anne, la maman, fait, quant à elle partie des musiciens du festival:
"On répète toute l'année pour ça. C'est très coloré, musical. Vous rencontrez plein de gens de tous les pays celtiques", se réjouit-elle.