RMC

Fillon à Morano: «On ne parle pas aux dirigeants du FN»

-

- - -

François Fillon a désavoué Nadine Morano vendredi après-midi par le biais de son compte Twitter. L'ancien premier ministre estime que la députée UMP sortante aurait dû «raccrocher tout de suite», lorsqu'elle a été piégée au téléphone, pensant parler au FN Louis Aliot.

François Fillon est en colère contre Nadine Morano, et il choisit... Twitter pour le faire savoir. L'ancien premier ministre ne tolère pas que la députée UMP sortante ait accepté de discuter au téléphone avec celui qu'elle croyait être Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen. Il s'agissait en réalité de Gérald Dahan, mais l'imitateur a réussi à piéger Nadine Morano. (à écouter ici)
«Nadine Morano aurait dû raccrocher tout de suite car on ne parle pas aux dirigeants du FN, écrit François Fillon sur l'un de ses comptes Twitter. Il faut rejeter tous les extrémismes, FN comme Front de Gauche».

Un dialogue «terrifiant» pour Martine Aubry

«Avec Nadine Morano, nous avions jusqu'alors la musique. Maintenant, nous avons les paroles», a réagi vendredi Martine Aubry, jugeant «terrifiant» le dialogue entre l'ex-ministre de l'Apprentissage et Gérald Dahan en vrai-faux Louis Aliot.
«Nadine Morano est passée du Figaro à Minute [le magazine d'extrême droite auquel Nadine Morano vient d'accorder un entretien]. C'est terrifiant. Ces hommes et ces femmes [de l'UMP] sont les petits-enfants des Résistants, du général De Gaulle, et ils osent dire ce qu'ils disent?» a commenté la première secrétaire du Parti socialiste, lors d'un déplacement à Nancy.

Nadine Morano va déposer plainte

L'imitateur Gérald Dahan a piégé l'ancienne ministre UMP au téléphone, en se faisant passer pour Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen. Dans cet entretien, publié sur internet par Sud Radio dans la nuit de jeudi à vendredi, Nadine Morano manifeste des signes appuyés de sympathie à son interlocuteur, le «faux Aliot», trouvant notamment « beaucoup de talent » à Marine Le Pen.
Nadine Morano a fait connaître son intention de porter plainte devant ce qu'elle juge comme une « manipulation ». La députée UMP sortante se trouve en difficulté dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle, où elle a lancé un appel aux électeurs du FN, dans l'espoir d'obtenir sa propre réélection dimanche prochain, au terme du second tour des législatives.

La Rédaction avec AFP