RMC

Fillon: « Nous subissons une défaite sévère »

-

- - -

François Fillon a reconnu dimanche soir que les résultats du 2nd tour des législatives avaient « amplifié » les résultats de la présidentielle. L'ex-Premier ministre demande au président Hollande de « ne pas appliquer son programme de façon dogmatique ».

Retrouvez tous les résultats des élections législatives sur notre carte interactive en cliquant ici.

François Fillon siégera à l'Assemblée nationale. L'ancien premier ministre a annoncé dimanche soir son élection comme député de la 2e circonscription de Paris, avec 56,5% des voix face à son rival socialiste, le généticien Axel Kahn, qui récolte 43,5% des voix.
Ailleurs, les nouvelles sont moins bonnes. «Nous subissons une défaite sévère», a reconnu François Fillon, devant les résultats du second tour qui offrent la majorité absolue au Parti socialiste et à ses proches alliés. Selon l'estimation CSA pour RMC, BFMTV et 20 Minutes, l'UMP devra se contenter pour les cinq années à venir de 221 sièges.
«Nous devons nous renouveler, diagnostique François Fillon, nous devons repartir à la conquête. nous devons incarner face à la gauche une véritable alternative. le temps du combat pour la reconquête commence ce soir. Pour ma part j'y contribuerai de toutes mes forces».
Jean-François Copé, actuel patron de l'UMP, appréciera doublement cette dernière phrase.

«Retrouver le P de populaire dans l'UMP»

Dimanche soir, Xavier Bertrand a reconnu qu'«il va falloir retrouver le P de populaire dans l'UMP», après la large victoire des socialistes à l'Assemblée nationale. «Il faut une profonde remise en cause, et c'est valable parce que nous venons de perdre deux élections majeures consécutives», a estimé l'ancien ministre UMP, réélu député de justesse dans l'Aisne, avec 50,25% des voix.
De même, Jean-François Copé a pris «acte de la victoire de la gauche». Confortablement réélu dans son fief de Meaux (Seine-et-Marne) avec 59,53 % des voix, le secrétaire général de l'UMP a lancé un appel à «l'unité», mettant en garde contre les «querelles de personnes».
Jean-François Copé propose un congrès en novembre prochain pour élire le nouveau patron d'une UMP bien mal en point au sortir de ces législatives.

Baroin, président de l'UMP ?

Face à la défaite de la droite aux législatives, plusieurs cadres de l'UMP envisagent sérieusement de se présenter face à Jean-François Copé pour prendre la présidence du parti. Ainsi, François Baroina estimé que « si ces idées n'étaient pas reprises », il se présenterait « certainement ». De son côté, Jean-Pierre Raffarin n'a pas non plus exclu cette hypothèse. Ce lundi sur RMC et BFMTV l'ancien Premier ministre a declaré : « Si c’était nécessaire, je serais prêt à me présenter pour prendre la tête de l’UMP ».

La Rédaction