RMC

Finale Portugal - France: les Portugais en ont marre d'être "les loosers magnifiques"

Les supporters portugais espèrent que la malédiction contre les Français et dans les grands tournois s'achèvera ce soir, avec la finale de l'Euro 2016. Pour conjurer le mauvais sort, ils comptent sur Cristiano Ronaldo.

Les Portugais en ont marre de ne pas voir leur équipe nationale remporter de Coupe du Monde ou d'Euro. La faute à un rush rageur de Jean Tigana en 1984, à la main d'Abel Xavier en 2000, au penalty de Zinedine Zidane en 2006. Voilà pour les confrontations directes contre la France, et puis, il y a aussi cette défaite en finale de SON Euro, en 2004, contre la surprenante équipe de Grèce. Alors les Lusitaniens espèrent que ce dimanche soir, en finale de l'Euro contre la France, la roue va enfin tourner.

"Le Portugal va gagner 3-1"

RMC s'est rendue à Lisbonne, à quelques heures de la finale. Et ici, on ne rigole pas avec l'équipe nationale: la seleçao, c'est du sérieux. "Il ne faut pas rigoler avec ça", confirme Juan, qui n'a aucun doute sur l'issue du match : "Le Portugal va gagner 3-1. Oui, 3-1", répète-t-il. "On est plus forts que la France". Alfredo, lui, pense que c’est l’arrogance des Français qui les perdra : "Les Français sont beaucoup trop confiants. Avec Cristiano Ronaldo, les Portugais sont meilleurs".

"Il n'y a pas que Ronaldo, l'interrompt Tininia, fan de… 82 ans. Il y a Nani, Quaresma, Pepe…" En montrant le petit drapeau qui orne sa porte, l'octogénaire assure : "Le Portugal va gagner parce que c'est mon pays".

"C'est maintenant ou jamais"

A Paris aussi, on y croit dur comme fer. Avec une constante pour la finale : se réunir autour d'un bon repas portugais, si possible au barbecue. "On va faire un bon repas avec les copains et suivre le match tous ensemble. Un petit barbecue, du chorizo, des sardines, de la bière portugaise… ça va être la totale, se marre Antonio. Et après ce sera arrosé avec le champagne". Il le sait, toute la communauté portugaise est mobilisée : "On va être partout, dans tous les cafés portugais. Et après on ira sur les Champs-Elysées, faire la fête avec tout le monde. On attend depuis 52 ans, donc c'est maintenant ou jamais". "On espère que cette fois ci, ce sera la bonne", confirme Luis, 45 ans, qui vit à Paris depuis 22 ans. Lui aussi se voit déjà "fêter ça sur les Champs-Elysées".

Une ivresse que les Français ont déjà connue en 1998 pour la Coupe du monde et en 1984 et 2000 pour fêter l'Euro, et que les Portugais espèrent goûter cette fois-ci. "On veut aller au bout au moins une fois. On en a marre d'être les loosers magnifiques", se désole Edgar.

P. G.