Florian Philippot: "Des sanctions contre l'Ukraine, ce serait pire que tout"

- - -
Ukraine, Union européenne, préférence nationale: le vice-président du Front national et candidat à la mairie de Forbach, Florian Philippot, était au micro de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin sur RMC.
"Nous sommes tous touchés par ce qui se passe", a-t-il confié à propos des violences en Ukraine. "La solution est d’aller rapidement vers de nouvelles élections, et d’éviter l’ingérence de l’Union européenne. L’UE a mis de l’huile sur le feu et continue à le faire", a accusé le numéro 2 du FN. "Cela n’est pas le rôle de Bruxelles, qui est partie prenante. La menace de sanctions, c’est idiot."
Avant d'ironiser sur l'influence de Bernard-Henri Levy: "Il faut tenir à distance l’UE et BHL, parce que où qu’il soit les missiles tombent, et remettre la Russie dans le jeu."
Le vice-président du FN a par ailleurs apporté un soutien à l'action de Vladimir Poutine et demandé "d'arrêter avec les réactions de Guerre froide. C'est un homme qui a redonné de l'importance à la Russie. Ce n'est pas le vénérer que de dire cela. Les chancelleries occidentales regardent trop les films d'Hollywood. On a trop écouté la diplomatie de Bush fils".
Sur l'immigration
"Il faut rétablir les frontières", a martelé l'élu frontiste. "Les travailleurs français sont lésés, il ne faut plus avoir à passer par "ce gros machin bruxellois". Il faut filtrer les réseaux, l’immigration clandestine."
"Si le nouveau franc était rétabli, l’industrie de Moselle repartirait avec nos PME qui refleuriraient", a-t-il ajouté.
Sur Hollande et l'UMP
"Monsieur Gattaz, comme François Hollande, est l’un des vice chanceliers, car ils sont tous des vice chanceliers de Madame Merkel", a ironisé le vice-président du FN. "C’est elle en fait qui dirige la France."
A propos de l'UMP, les critiques sont à peine moins acerbes. "Le gouvernement s'est mis tout le monde à dos et l'UMP ne sert plus à rien", a avancé Florian Philippot. "Je dis aux Français: 'Profitez des municipales, soyez présents, donnez votre opinion'".
"Je vote De Gaulle pour le Panthéon"
"Je trouve que ce sont des bons choix dans l'ensemble", a déclaré Florian Philippot alors que l'on prête à François Hollande l'intention d'annoncer vendredi l'entrée au Panthéon de de Germaine Tillion, grande ethnologue et figure de la Résistance, qui fut déportée au camp de Ravensbrück le 21 octobre 1943, de Pierre Brossolette, de Geneviève de Gaulle et de Jean Zay.
"Ma préférence va à Geneviève de Gaulle pour sa lutte contre la pauvreté et parec que ce serait l'occasion de faire entrer le nom de De Gaulle au Panthéon", a poursuivi l'élu frontiste.