RMC

Florian Philippot (FN) : "Marine Le Pen est le leader de l'opposition"

-

- - Visual

Le vice-président du Front National, était l'invité ce lundi matin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Il est notamment revenu sur la réélection ce week-end de Marine Le Pen à la tête du parti frontiste et celle de Nicolas Sarkozy à l'UMP.

Marine Le Pen a été réélue dimanche à Lyon présidente du Front national. Forte de sondages la plaçant en tête d'un premier tour prochain de l'élection présidentielle, au cours de son discours de clôture du congrès, elle s'en est prise à François Hollande et Nicolas Sarkozy, accusés d'avoir "tout raté". La présidente du FN a également assuré que "personne ne doute" qu'elle sera au second tour de l'élection présidentielle en 2017. Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce lundi matin, Florian Philippot est revenu sur ce scrutin.

"Il n'y a aucune division au sein du parti"

Alors que Marine Le Pen a été réélue avec 100% des suffrages exprimés (il y a eu 22 329 votants et seulement 17 bulletins nuls, ndlr) le vice-président assure que ce score à la soviétique prouve une chose : "qu'il n'y a aucune division au sein du parti : il y a un chef, un leader". "S'il y avait eu une contestation, elle se serait exprimée dans les bulletins nuls ou blancs… Or il n'y en a pas eu, ce qui prouve que nous sommes unis, rassemblés" assure-t-il avant de poursuivre; "Je vous assure que cela fait du bien d'être uni et rassemblé, quand on voit le spectacle offert à côté".

Florian Philippot estime en effet que "Nicolas Sarkozy a été mal élu". Il s'en explique dans Bourdin Direct : "Ancien président de la République, il avait été élu à l'UMP il y a dix ans avec 84% des voix et non 64% comme cela a été le cas ce samedi. Même les sarkozystes disaient au début "s'ils l'ont faut moins de 80% (et moins de 70% en fin de campagne), ce sera un échec". Et bien, c'est un échec."

"L'UMP n'est pas une force d'opposition"

Selon lui, cela veut donc dire une chose : "Il n'y a pas de candidat naturel à l'UMP pour une raison simple: ce parti est miné de l'intérieur par les divisions de personnes, d'égo". Pour le député européen, il ne fait d'ailleurs pas de doute que "Marine Le Pen est aujourd'hui le leader de l'opposition" car, selon lui, "l'UMP n'est pas une force d'opposition par rapport au président socialiste parce qu'elle pense la même chose sur tous les sujets". Florian Philippot ajoute que "l'UMP et le PS sont sur une continuité parfaite et totale et ne peuvent donc pas être en opposition".

Pour son vice-président, le "FN est le parti de la résistance et de la renaissance française. Notre parti est plein d'espérances, il est lucide sur la gravité de la situation dans tous les domaines mais confiant en l'avenir. C'est pour cela d'ailleurs qu'il est le premier parti chez les jeunes. Nous estimons qu'il est possible de s'en sortir si on se retrousse les manches ensemble, si on mise sur nos atouts, si on change radicalement de politique… on pourra s'en sortir".


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

Maxime Ricard avec Jean-Jacques Bourdin