FN: 300.000 électeurs gagnés en une semaine

Le parti de Marine Le Pen aura gagné 300.000 électeurs entre les deux tours de scrutin des cantonales. - -
Deux sièges de conseiller général sur plus de 2.000 en jeu et environ 11% des bulletins de vote: c'est le bilan du Front national que beaucoup retiendront au lendemain du second tour des élections cantonales, marqué par la large victoire du Parti socialiste (avec plus de 36% des suffrages) et un net recul de l'UMP (un peu moins de 19%).
Un bilan qualifié par certains de trompe-l'oeil. Au premier tour, il y a une semaine, le FN avait recueilli environ 620.000 suffrages. Hier dimanche, ce nombre est passé à plus de 900.000. Soit 50% de plus en une semaine. Il est donc faux de dire que le FN a perdu des électeurs, c'est même tout le contraire.
Entre 23% et 43% de votes pro-FN en France
La participation étant restée la même, ces 300.000 électeurs en plus constituent donc incontestablement des reports de voix. La question sera de savoir, en décryptant les prochains sondages post-scrutin, qui sont ces Français qui ont «basculé» FN entre les deux tours. C'est dans Alpes Maritimes que l'on a le plus voté Front national. 43.57% des voix. Le parti n'obtient néanmoins pas de siège. C'est l'UMP qui a gagné des voix dans ce département. Forte mobilisation également dans le Vaucluse (avec le gain d'un mandat à Carpentras), le Var (avec un siège aussi à Brignoles), dans l'Hérault, les Bouches-du-Rhône, l'Oise, l'Aude, la Meuse, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Orientales. A contrario, on a le moins voté FN dans la Sarthe (chez François Fillon ) avec un peu plus de 23% des bulletins, les Hauts de Seine, le Maine et Loire, la Loire Atlantique, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Seine-Saint-Denis, l'Allier, le Loir-et-Cher et le Val-de-Marne. Ce qui établit la fourchette des scores du parti de Marine Le Pen, dans les 400 cantons où il était présent au second tour, entre 23% et 43% des suffrages.