Fonctionnaires de La Rochelle: "Nous ne sommes pas prêts à remettre en cause nos 32 heures"

Depuis le mois de septembre, les conseils municipaux sont tendus à La Rochelle - AFP
La guerre est déclarée entre le maire de La Rochelle (Charente-Maritime) et une partie des fonctionnaires de la ville. Rappelé à l'ordre par la Cour régionale des comptes, Jean-François Fountaine, l'édile divers gauche de la ville, veut faire travailler les agents territoriaux 35 heures par semaine. Depuis 15 ans, les 2.000 agents territoriaux travaillent 1.529 heures par an, soit 32 heures par semaine. Or la Cour régionale des comptes estime que ce régime de travail n'est pas "régulier" et qu'il représente un coût pour les finances de la commune de l'ordre de 2,4 millions d'euros par an.
La population soutient le maire
Pour régulariser la situation, Jean-François Fountaine souhaite supprimer deux semaines de congés aux fonctionnaires de la ville. "Les habitants trouvent logique cette démarche parce que certains cherchent du travail et d'autres travaillent beaucoup plus que cela, explique-t-il sur RMC. Et ils ne comprendraient pas que l'on monte les impôts pour pouvoir financer les actions municipales alors que les personnels ne travaillent pas les temps prévus".
"On a donc voté et à l'unanimité on a dit qu'il était normal que le temps de travail normal s'applique à La Rochelle", poursuit-il. Et d'assurer que "s'il restait dans cette situation, la conséquence serait que la ville n'aurait plus les capacités d'investir pour demain". Mais quelques 200 syndicalistes, CGT et SUD, s'opposent à ce projet. Depuis le mois de septembre, les conseils municipaux sont régulièrement chahutés et ce mercredi il s'est même tenu à huis clos.
"9,5 jours de congés en plus"
"Le mépris que le maire démontre vis-à-vis des requêtes des agents est incroyable, s'emporte Sylvie Geffré, déléguée du syndicat SUD. Tous les agents des services actuellement font au minimum 35 heures par semaine. Mais nous avons 9,5 jours de congés en plus des 25 jours que prévoient la loi, comme énormément de collectivités territoriales et d'entreprises. On ne dit jamais à ces gens-là qu'ils font moins de 35 heures".
"Ce sont des acquis sociaux que l'on n'est pas prêt à remettre en cause aujourd'hui, défend Jérémy Cordeau animateur, fonctionnaire pour la ville de La Rochelle et délégué CGT. On n'a pas l'opinion publique de notre côté, c'est clair et net. Mais l'on va prouver que notre travail au quotidien sert la population. On va leur expliquer que nous sommes importants. Car il faut bien comprendre que nous rendons un service public à la population et nous ne sommes pas prêts à le remettre en cause". Pour calmer la fronde des fonctionnaires, le maire a décidé que le passage au nouveau temps de travail ne se ferait pas avant janvier 2017.