RMC

Footing du dimanche: les meilleurs applications pour se motiver

L’arrivée du froid n’aide pas pour se motiver et aller faire du sport dehors. Anthony Morel nous propose quelques outils pour pimenter le bon vieux footing du dimanche, dans la nouvelle "Matinale Week-End" sur RMC.

Il existe plein d’applications qui vont vous faire (ou presque) oublier que vous crachez vos poumons.

Beaucoup de coureurs utilisent Strava, un réseau social, sorte de Facebook pour les coureurs qui permet de comparer ses footings, ses entraînements avec ceux de ses amis.

On peut y retrouver leur parcours, les kilomètres, la vitesse, et cela nous permets de tisser quelques liens, de s’encourager et de se charrier aussi.

Mais on peut aller beaucoup plus loin pour se motiver : courir et gagner de l’argent !

C’est ce que promet Running Heroes, qui permet de transformer les kilomètres parcourus en euros ! Plus précisément en bons de réduction. Plus vous courez, plus vous gagnez. T-shirts techniques, chaussures de course, ou encore des dossards. Une motivation de pour aller courir sous les 0 degrés.

Pour ceux qui sont axés compétition, une application française très bien faite, RunMotionCoach, créé par des passionnés d’athlétismes, et qui va vous propose des plans d’entrainements sur mesure : vous entrez vos records, vos objectifs, tel que finir son premier 10km ou courir un marathon en moins de 3h… Et l’application vous donne des conseils personnalisés, semaine après semaine, discute avec vous sous forme de chatbot, pour enchaîner les entraînements sans se blesser.

Des applications qui transforment vos courses en jeu vidéo

ZombiesRun, va transformer votre footing en course poursuite avec des zombies : vous avez votre smartphone dans la poche, des écouteurs dans les oreilles, et pendant le footing, un scenario va se dérouler. Vous allez recevoir des alertes pour vous indiquer que vous êtes poursuivi par des zombies et là, il faudra accélérer pendant au moins une minute sinon vous vous faites croquer et vous perdez des points. L’application calcule votre vitesse. Il y a tout un scenario très immersif.

 Il existe aussi ce que l’on appelle le GPS drawing. Courir dans les rues ou de pédaler de manière à réaliser une figure sur le GPS de son smartphone. Cela peut être un dinosaure, une tour Eiffel..

Avant de partir, via une application, comme Google Earth ou Strava, vous allez dessiner votre parcours, point par point, et ensuite, pendant la course, il suffit de suivre le GPS pour réaliser ce dessin, plus ou moins complexe... Le but étant, ensuite, de le partager sur les réseaux sociaux... Vous avez maintenant des groupes de « coureurs GPS », à Paris par exemple...

Surement l’application la plus instructive

Runnin city, mélange course à pied, tourisme et visites culturelles. On choisit sa distance, on place ses écouteurs sur ses oreilles, et l’application nous guide de sorte à nous proposer un parcours avec les points d’intérêt à proximité. Entre chaque point d’intérêt, Runnin city nous donnera des anecdotes. Pratique en cas de départ en vacance et que qu’on souhaite faire du sport !

Anthony Morel