RMC

Frais des parlementaires : il faut « des règles plus claires »

-

- - -

Invité ce lundi d'RMC et BFMTV, le député apparenté socialiste René Dosière a estimé que les règles d’indemnisation des frais des parlementaires n'étaient pas assez claires. Vendredi, le site Mediapart avait révélé l'usage personnel de ces frais par un député PS de l'Ardèche.

 Invité ce vendredi d’RMC/BFMTV, le député apparenté socialiste René Dosière a réclamé « des règles plus claires » concernant les indemnités des parlementaires. Interrogé sur le cas de ce député PS de l’Ardèche accusé vendredi par Mediapart d’utiliser ses indemnités de frais de parlementaires pour des dépenses personnelles, René Dosière a expliqué que cette indemnité « n’était pas contrôlée. Elle pourrait l’être et c’est à l’Assemblée de faire le travail. Il faut que les règles soient plus claires. Il faut plus de transparence car l’opacité suscite la suspicion », a ajouté celui qui est présenté comme le spécialiste du budget de l’Elysée et de la moralisation de la vie politique.

Le député mis en cause a, selon Mediapart, utilisé son indemnité représentative de frais de mandat (5 899 euros nets par mois) pour des dépenses personnelles, tels des billets de train pour sa famille, sa cotisation de parlementaire au PS et surtout des voyages privés au mois d'août, en Espagne, au Sénégal et en Egypte. Elle est distincte de l'indemnité parlementaire proprement dite, de 7 100,15 euros brut par mois, dont le député dispose à sa guise, puisqu'il s'agit de sa rémunération, et d'un crédit mensuel de 9 138 euros pour le salaire de ses collaborateurs, qu'il doit reverser à l'Assemblée ou à son groupe s'il ne l'utilise pas en totalité.

34 ministres, c'est « beaucoup trop »

Interrogé également sur le nombre de membres du gouvernement Ayrault, René Dosière a estimé que 34 ministres c’était « beaucoup trop ». « Mais compte tenu de la baisse de la rémunération, ce gouvernement coûte moins cher que le précédent. Cela représente plus d’un million d’euros d’économie », a-t-il rappelé. « Il faut aussi contrôler les directeurs de cabinets qui parfois sont payés plus cher que les ministres eux-mêmes. On ne peut pas accepter ces écarts de revenus ».

René Dosière est candidat à sa succession dans la 1ère circonscription de l’Aisne. Voici la liste des autres candidats :

- M. Jean-Loup PERNELLE (EXG)

- Mme Claudine BRUNET (FG)

- Mme Aude BONO (NCE)

- M. Damien PEIFFER (DVD)

- Mme Carole PHILIPPOT (ECO)

- M. Fawaz KARIMET (SOC)

- Mme Claire BRIL (ECO)

- Mme Marie-Paule GOSSET (DVD)

- M. Jean-Louis ROUX (FN)

La Rédaction