RMC

France-Allemagne: le match de Samuel Umtiti vu par ceux qui l'ont vu toucher ses premiers ballons

Deuxième titularisation pour Samuel Umtiti

Deuxième titularisation pour Samuel Umtiti - AFP

L'équipe de France s'est brillamment qualifiée pour la finale de l'Euro en battant l'Allemagne (2-0) jeudi au stade Vélodrome de Marseille. A Lyon, la performance d'un joueur a été particulièrement scrutée: celle de Samuel Umtiti.

Portée par un Antoine Griezmann de gala et auteur d'un doublé, l'équipe de France a réussi la prouesse de battre les champions du monde allemands (2-0), jeudi à Marseille, s'ouvrant ainsi les portes de la finale de l'Euro-2016 où elle défiera le Portugal de Cristiano Ronaldo, dimanche au Stade de France. Mais à Lyon, au FC Ménival, le club où il a débuté, c'est la performance de Samuel Umtiti qui a été la plus décortiquée par ceux qui l'ont vu toucher ses premiers ballons.

"Je l'ai vu tout petit, il avait déjà l'assurance, la qualité, la vision du jeu, témoigne Marc qui a vu débuter le défenseur central entre les barres d'immeuble en bas de chez lui. Aujourd'hui, c'est pareil. Il est juste plus mûr. C'est magnifique". Quelques saisons en amateur, puis l'Olympique Lyonnais et demain le FC Barcelone. C'est un exemple à suivre pour Mickaël Poté, footballeur professionnel et lui aussi passé par le FC Ménival.

"C'est un exemple"

"On se dit que si lui l'a fait, pourquoi pas nous. Ça encourage. On se dit que c'est peut-être possible. Cela donne une certaine ligne de conduite", déclare-t-il, admirateur. Alban, 13 ans, assure de son côté, que Samuel Umtiti est "une fierté pour tout le club. On le voit à la télé alors qu'il y a peu il jouait là, comme nous". Et pour la finale, "on va tous le supporter à fond en espérant qu'il marque un but". Alors que le jeune défenseur vient de signer au FC Barcelone, Alban lui donne un dernier rendez-vous: "Avant de partir, qu'il vienne ici, on fera la fête ensemble".

"Je l'ai trouvé excellent. Il a été sérieux, solidaire, il s'est imposé et pour la finale il sera là, se réjouit Djoudi Boumaza, le président du FC Ménival. Et il sera là en finale et il donnera encore plus. Je suis vraiment content pour lui et très fier pour le club. Cela veut dire qu'il y a toujours un espoir pour nos jeunes issus des quartiers. C'est un exemple pour eux". Quel que soit le résultat de la finale, une place sur le mur d'honneur du FC Ménival est donc déjà réservé pour un maillot des Bleus dédicacé par Samuel Umtiti.

M.R avec Gwenaël Windrestin